Lire et écrire sur les forums via courriels

Aucune gêne, tous commentaires et demandes sur le fonctionnement d'Astro-Québec seront pris en considération.

Lire et écrire sur les forums via courriels

Messagede pleiades » Mer Nov 11, 2009 2:48 pm

Bonjour Daniel,

Étant un utilisateur de ACP v5, je suis inscrit sur les forums de DC3-Dreams COMM Center. Depuis plusieurs années, je recevais des courriels auquelles j'avais participé mais dans un format dans lequel il y avait beacoup de codes HTML qui n'étaient pas traduit par les programmes de courriels habituels (Outlook Express, Outlook, Thunderbird,etc). Depuis peu, Bob Denny, le concepteur de la plateforme ASCOM et de ACP a fini par réussir à implenter un plugin qui permet de corriger cette situation. De plus, il est maintenant possible de s'inscrire aux différents forums pour recevoir automatiquement le message via notre boite de courriel, exactement comme le fait Yahoo Groups. Il est même possible d'envoyer des courriels directements ainsi que de faire des répondre à (reply to).

Je trouve cette façon de faire très comparable aux Yahoo Groups et personnellement, je préfère cette méthode car ça n'oblige pas l'utilisateur à utiliser une interface graphique qui consomme beaucoup de bande passante.

A l'observatoire, je ne peux connecter qu'à 26,4kbps (kilo bit par seconde) car il y a un problème au niveau DATA sur la ligne qui nous est allouée. De plus, je trouve beaucoup plus facile de communiquer par courriel que via des interfaces graphiques bien qu'elles aient leur bon côté. De plus, en me référant aux forums de DC3-Dreams, tous les messages qui passent pas un forum auquel l'usager est inscrit est automatiquement envoyé à sa boite de courriel personnelle. Cette façon de faire permet d'éliminer le risque de ne pas voir certains messages que l'on aurait bien voulu pouvoir lire. Beaucoup de messages sur les Forums Astro-Québec ne sont lus qu'après plusieurs jours lorsqu'on se logue enfin au site et j'aimerais bien pouvoir savoir en temps réel si un gars comme Daniel Girard par exemple, aurait fait la découverte du siècle et ce le jour même. Tous les sites astronomiques avec GUI auxquels je suis inscrit me rebute car je suis obligé de me connecter à chaque fois pour voir s'il y aurait des messages pertinents. Je suis abooné à plusieurs listes de Yahoo Groups et bien sûr, je ne lit par tous les messages mais j'ai la latitude d'en avoir une vision plus globale. Je suis assuré que cette implémentation aurait des effets bénéfiques sur la quantité des échanges que cela produirait. Certains astronomes amateurs bien connus m'ont déjà dit que ce type de forum avec GUI les repoussaient plus que le contraire car ça demande beaucoup plus de temps de consultation et le temps c'est de l'argent. ;-)

Crois-tu qu'il y aurait possibilité de pouvoir intégrer ce type de fonctionnalité? Merci de prendre le temps d'évaluer ma demande.

Sincèrement,
Yves Laroche
Yves Laroche

http://www.astrosurf.com/larochey

• Celestron SCT 14"; Optec Pyxis 3" & TCF-S 2"
• Takahashi FSQ-106EDX; Takometer; Robofocus
• SkyWatcher 102mm f/5
• Caméras SBIG ST-10XME/CFW-10 & ST-7XE
• Philips SPC 900NC
• Filtres Astrodon LRGB H-alpha-6nm OIII-3nm SII-3nm
• Monture Astro-Physics 1200GTO; Andy Homeyer's Cradle;
Parallax Instruments rings; SocalAstro rings; Robin Casady's saddle.
pleiades
Posteur établi
Posteur établi

Re: Lire et écrire sur les forums via courriels

Messagede Dan » Jeu Nov 12, 2009 6:11 pm

Je ne t'ai pas oublié Yves, je te réponds ce soir. ;-)
Daniel Girard
Club d'astronomie Sirius du Saguenay
Co-Administrateur des Forums Astro-Québec
Ma galerie virtuelle > http://www.spacew.com/gallery/DanielGirard
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Messagede Dan » Dim Nov 15, 2009 12:59 am

Salut Yves!

Désolé pour le retard. Je suis bien content que tu aies pris le temps de bien m'exprimer ta demande et je la comprends très bien. Malheureusement, je dois te répondre que pour le futur proche, ce que tu expliques ne sera pas possible. C'est tout simplement hors de mes compétences.

J'ai toujours dis que les Forums Astro-Québec n'auraient pas dû être initiés par moi, pourquoi? Parce que je ne suis pas assez à l'aise avec tous ces langages de programmation. Un astronome amateur informaticien, ou un astronome amateur analyste-programmeur t'aurait peut-être répondu "- Facile!" Mais un astronome amateur technologue en génie civil te donne la réponse ci-dessus. J'ai déjà pas mal pioché par moi-même pour tout mettre sur pied, je maîtrise certains aspects de la plate-forme phpBB mais pas la totalité.

Je suis allé faire un tour sur le forum que tu cites en exemple, c'est une plate-forme VBulletin. C'est peut-être plus simple, mais c'est complètement différent de celle-ci. VBulletin est payant tandis que phpBB est une source ouverte. J'arriverais peut-être à adapter Astro-Québec comme tu l'expliques, mais il faudrait que j'y mette du temps et je n'en ai pas vraiment de trop ces temps-ci. Mais je garde en mémoire ta demande, on ne sait jamais pour les prochains "update" de version?

Je t'ai répondu le plus clairement possible, j'espère que tu ne seras pas trop déçu?

Au plaisir de se "voir" quand même sur cette plate-forme :-D
Daniel Girard
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Messagede pleiades » Dim Nov 15, 2009 8:11 pm

Salut Daniel,

Je suis loin d'être déçu mais plûtôt satisfait de ta franchise. Rare sont les gens qui auraient admis leur manque d'expérience dans le domaine de l'informatique. Il y a tellement de chose à maitriser dans ce domaine que quelquefois, je me demande si c'est vraiment ma branche. :)

Yves
Administrateur de réseaux informatiques.
Yves Laroche

http://www.astrosurf.com/larochey

• Celestron SCT 14"; Optec Pyxis 3" & TCF-S 2"
• Takahashi FSQ-106EDX; Takometer; Robofocus
• SkyWatcher 102mm f/5
• Caméras SBIG ST-10XME/CFW-10 & ST-7XE
• Philips SPC 900NC
• Filtres Astrodon LRGB H-alpha-6nm OIII-3nm SII-3nm
• Monture Astro-Physics 1200GTO; Andy Homeyer's Cradle;
Parallax Instruments rings; SocalAstro rings; Robin Casady's saddle.
pleiades
Posteur établi
Posteur établi

Messagede Dan » Jeu Nov 19, 2009 9:20 pm

Bonjour Yves,

Venant d'un gars aussi qualifié que toi, je le prends comme un compliment. Je le savais bien qu'il y avait des astrams plus calés que moi en informatique ;-)
Daniel Girard
Dan
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Retourner vers Questions et commentaires sur les forums