• Publicités
Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec

Lumière zodiacale

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur: Andrev

Lumière zodiacale

Sujet n°:#1  Messagepar Andrev » Sam Mar 18, 2017 11:34 am

Salut.

Je parts en début d'après-midi, je m'en vais à la réserve de la Vérendrye (zone grise) pour voir la lumière zodiacale. Une virée aller-retour de 700 km dans la même journée ! Ma femme est partante alors j'en profite et les conditions sont très belles en plus. Il fait si beau. Je vous en donne des nouvelles à mon retour.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt
Andrev
Modérateur
Modérateur

A remercié: 9 fois
Remercié: 27 fois

Re: Lumière zodiacale

Sujet n°:#2  Messagepar Andrev » Sam Mar 18, 2017 7:19 pm

Il est 19h15, j'attends le spectacle. Je suis à la piste. J'ai fais un petit vidéo, demain je l'ajouterai.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sujet n°:#3  Messagepar Andrev » Dim Mar 19, 2017 1:11 am

Salut.

Il est 1h du matin. J'arrive de ma virée astronomique. Je l'ai enfin vu cette belle lumière zodiacale. Ca valait le déplacement c'est sûr. Elle monte très très haut jusqu'à toucher la voie lactée. C'était vraiment spécial de voir ça. Regardez vos logiciels et mettez l'heure à 20h30. Y'a Orion sur un fond de ciel noir avec plein plein d'étoiles. Puis y'a la voie lactée qui fait un grand arc d'un horizon à l'autre en passant au-dessus d'Orion. Une bande très visible. Puis là où le soleil s'est couché, y'a cette grande bande lumineuse qui monte plus haut que les Pléiades allant même à toucher la voie lactée. Wow, c'était vraiment beau et ça valait tellement le déplacement.

Quel ciel mais quel ciel. Je voyais M44 très facilement et je voyais toute la constellation du cancer au complet en vision directe. Ce sont des étoiles très faibles mais très visibles sous ce ciel. La voie lactée était très large passé Cassiopée. De toute beauté. Très dense et blanche au-dessus d'Orion. J'en perds mes constellations. Le Lion était tellement rempli d'étoiles que je le perdais. Je pouvais distinguer M42 faiblement. Aller dans un tel ciel en zone grise avec ce ciel d'hiver, c'est magnifique.

Je suis comblé ce soir. Finalement la lumière zodiacale est presque aussi brillante que la voie lactée au-dessus d'Orion. Elle masque les étoiles derrières et c'est très visible. Quand on promène sa vision du grand chien vers Cassiopée, on voit très bien qu'il y a cet endroit où il n'y a pas d'étoiles alors que de chaque coté il y en a des faibles. Même Mars en plein centre de la lumière était diminuée. C'est impressionnant à voir quand on sait qu'on regarde de la poussière cosmique.

Avant de rentrer dans la maison, je suis allé dans ma cour voir mon beau ciel de ville... Un seul mot...PATHÉTIQUE !

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sujet n°:#4  Messagepar Axel » Dim Mar 19, 2017 3:41 am

Vous êtes revenu direct après être allé si loin? Vous aimez ça faire de la route vous-deux!

J'étais sur que vous alliez coucher quelquepart dans le Nord.

Et bien moi j'ai pataugé sous mon ciel pathétique :lol: Encore pire, je voullais observer Jupiter et l'apparition de Io qui sortait vers 1h peu après l'apparition de la tache rouge. Et bien rendu là je me suis rendu compte qu'elle passait juste au dessu de ma cheminée. Ma femme avait demandé un petit feu après souper et il y avait encore assez de chaleur sortant de là pour me brouiller le ciel beun raide! J'ai du attendre une heure de plus avant de revenir à Jupiter. Avant ça j'ai courru après une comète que je n'ai jamais pu voir 41P Tuttle machin dans la Grande Ourse. Ciel trop polué je suppose.

Au C8 le mieux que j'ai pu voir de Pincourt ce soir était Jupiter (après l'irritant de la cheminée), M3 et M13.

C'est drôle que tu parles de M44 car après avoir entré le télescope j'ai sorti mes jumelles 10x50 sur trépied pour l'observer. Il était assez tard qu'il était rendu assez bas pour l'observer confortablement aux jumelles. J'ai eu autant de satisfaction à regarder ce bel amas du Cancer qu'a faire le reste de mes observations.

Au fait, vous aviez apporté quoi comme instrument à la Vérendrie? Est-ce que la piste était accessible et déneigée?
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 advanced VX - ES68 24mm, ES82 30,14,11, 6.7, 4.7mm - Hyperion 10mm (ou 8.4mm) - diagonale WO 2" dielectrique - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow. Oiii de Celestron. Lumicon ND50%...
Jumelles Pentax pcf wpII 10x50 et Orion Resolux 15x70. Trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 4 fois
Remercié: 18 fois

Sujet n°:#5  Messagepar aquarellia » Dim Mar 19, 2017 5:23 am

Tes commentaires à propos de cette lumière zodiaquale donnent une impression d’émerveillement, de fascination, c'est comme si j'y étais.
Je me suis même surpris à me balader sur la transcanadienne vers Grand Remoux et son pont de fer, juste pour voir le site, enfin via Google Earth, juste pour rêver.
800km ... tu es mordu comme il faut toi ! T'es génial !
Vivement ta vidéo.
Michel'
Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

A remercié: 12 fois
Remercié: 23 fois

Sujet n°:#6  Messagepar Andrev » Dim Mar 19, 2017 10:37 am

Sur le coup en te lisant Michel, je croyais vraiment que tu connaissait la place avec cette description si précise ! La pisre est au km 323 si tu peux voir ça sur ton Google. Ma femme a apprécié le ciel et cette lumière avec autant d'enthousiasme que moi. On s'émerveille beaucoup devant ces beautés naturelles.

Oui Axel, on aime ça faire de la route et ce n'est pas forcé. J'avais apporté des jumelles mais devant cette beauté de ciel hors du commun, juste mes yeux suffisaient à en capter la splendeur. Après une attente de 90 minutes après le coucher du soleil, nous sommes resté une vingtaine de minutes avant de quitter pour le retour. A 21h05 on quittait. Sauf que vers 20h le ciel était déjà très garni. Mais j'avoue sincèrement qu'une heure après le coucher de soleil, mon inquiétude était au comble de ne pas la voir encore. Elle ne se pointe que seulement quand il fait vraiment noir, qu'on ne distingue plus aucune lumière à l'horizon. C'est là qu'elle apparaît par magie.

Il n'y avait qu'un chemin dégagé où une camionnette était garée. Pas de place à mettre un télescope là puisqu'une personne esr arrivée en motoneige pour justement partir avec la camionnette et revenir 10 minutes plus tard. Il a fallu que je m'enlève de son chemin. C'est un amérindien qui habite l'autre coté de la piste. Après son retour, il est parti avec sa motoneige et est revenu 10 minutes plus tard à son camion et là m'a demandé ce que je faisait là avant de repartir à nouveau pour de bon.

Petite annecdote. Nous sommes partis de Montréal où il faisait 3º C et plus on montait vers le nord plus il faisait chaud. Passé Mont-Laurier on a atteind 7º avant de redescendre à 5º sur la piste !

Vidéo de l'endroit. https://youtu.be/1_3y4B6ec8I

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sujet n°:#7  Messagepar aquarellia » Lun Mar 20, 2017 3:57 pm

C'est vraiment un autre monde que tu me dévoile. Il manque une photo avec la lumière zodiacale, un esquimau et un loup,...
Chapeau pour ta virée, c'est du vécu ça !
Michel'
Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

A remercié: 12 fois
Remercié: 23 fois

Sujet n°:#8  Messagepar Axel » Lun Mar 20, 2017 5:26 pm

Pour les eskimaux (Inouit), il faut aller encore pas mal plus au Nord que ça.

Dans le coin de la vérandrye, c'est un territoire Algonquin.

Des loups par contre il n'en manque pas dans tous le Nord du Québec. J'en ai quelquefois entendu hurler le soir dans le Parc de la Mauricie mais c'est quand même rare de les entendre du Camping, habituellement ils se tiennent bien loins des humains.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 advanced VX - ES68 24mm, ES82 30,14,11, 6.7, 4.7mm - Hyperion 10mm (ou 8.4mm) - diagonale WO 2" dielectrique - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow. Oiii de Celestron. Lumicon ND50%...
Jumelles Pentax pcf wpII 10x50 et Orion Resolux 15x70. Trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 4 fois
Remercié: 18 fois

Sujet n°:#9  Messagepar Lucky Luc » Mar Mar 21, 2017 8:54 am

André,

Toute une route, un bonne distance, dommage qu'on ait pas encore ce moyen de transport comme ça :004 :) mais selon ton témoignage ça en vallait la peine :2314 ...ça fait du bien de revoir le ciel quand ça fait longtemps...comme moi le 19 mars j'étais émerveillé....hâte à cet été....

Luc
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 0 fois
Remercié: 8 fois

Sujet n°:#10  Messagepar Andrev » Mar Mar 21, 2017 9:52 am

Merci Luc.

C'est toujours un grand attrait d'aller à cet endroit merveilleux. C'est un vrai paradis pour astronomes. Si un de vous veux y aller cet été, je vous l'offre. J'ai deux lits dans mon petit trailer-camper. Deux astronomes sont venus avec moi il y a quelques années et ont bien appréciés. Il faut absolument dormir sur le site après la nuit avant de revenir. C'est quand même 4 heures de route difficile après une nuit d'observation.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Observation visuelle