Session de records

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Andrev
Modérateur
Modérateur

Session de records

Message par Andrev » 12 juin 2018 12:20

Hier soir transparence prévue de 3/5 sur mon site. Un très léger voile au nord qui est passé après 22h30. Observation à l'oeil nu afin d'identifier tous mes points cardinaux pour qu'ils concordent avec la photo 360 que j'ai fais pour Starry Night. J'avais besoin d'un ciel dégagé pour voir les faibles étoiles au ras les horizons pour déterminer la hauteur de mes horizons. C'est assez long à faire et les étoiles sont très faibles sous les 10 degrés.

Pendant que je faisait ça, 3 étoiles filantes, un satellite qui s'allumait très brillant, s'éteignait, se rallumait en passant dans la petite ourse alors qu'il tournoyait durant sa course. C'était joli à voir.

J'ai commencé à prendre des lectures SQM je ne m'attendait pas à grand chose d'excitant. 20.48, 21.25 puis oh surprise, 21.58 ! Je reprends plusieurs autres lectures, toujours 21.58 et deux fois 21.60 ! WOW c'était vraiment épatant. La fin de semaine avant, 21.55 et là ç'a monté encore ! Je suis vraiment très heureux de ça. Quel ciel...

J'en ai alors profité pour tenter de voir une étoile de magnitude 6 à l'oeil nu au zénith. J'en ai trouvé une de 6 et une de 6.3 sur SkySafari. Ben la 6 je l'ai vu plusieurs fois presqu'en vision directe et à plusieurs reprises j'ai vu la 6.3 en vision indirecte ! Je ne pensais jamais pouvoir voir ça, c'est vraiment un record pour moi. J'ai toujours arrêté à 5.7 jamais plus faible. Mes yeux sont encore bons.

Je suis rentré content un peu après minuit

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Lucky Luc
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Session de records

Message par Lucky Luc » 12 juin 2018 14:37

Beau ciel en perspective à venir..... :cool:
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 12 juin 2018 23:38

Salut Andre !

Ton ciel promet :9

Est-ce que ton SQM est le model directionel ?
Ou est-ce l'original qui prend une lecture de 120 deg dans le ciel ?

Tu pointes au zenith ou ailleurs quand tu prends des lectures ?

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 13 juin 2018 11:57

Pierre

C'est le deuxième modèle que j'ai et je pointe au zénith toujours.

André
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 13 juin 2018 23:27

Salut Andre !

Avec le nouveau model qui est directionel, tu peux prendre des multiples lectures a differents endroits du ciel.
Le Zenith est important mais t'as aussi des cibles ailleurs.

Ca te dirais la transparence du ciel a l'endoit que tu vas aller a la chasse d'une galaxie :-D

J'aime bien le SQM directionel :9

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Michel Deconinck
Posteur établi
Posteur établi

Message par Michel Deconinck » 14 juin 2018 00:22

Bravo,
Tu aurais pu vour Vesta alors, magn. +5.7 mais à 30º au Sud. Je ne connais encore personne qui aurait vu un astéroïde à l'oeil nu. Toi qui chasse les records,...
M'
Michel'
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 14 juin 2018 15:46

Pierre

J'en ai jamais vu, j'aimerais bien l'essayer. Mais ça ne donne pas réellement une noirceur d'ensemble d'un site à ce que je comprends.

Michel, tu as raison, 5.7 à cette altitude c'est très difficile.

André
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 15 juin 2018 00:39

Non non :-D

Le SQM directionel est le model que tu as deja.
Tu pointes le zenith et tu lis ta lecture.
Tu refais ca plusieurs a differents endroits fois pour voir la transparence de ton ciel ailleurs....

C'est pas une lecture globale du ciel d'une shot.
Ca, c'est l'ancien model qui couvrait un cone de 120 degres d'une shot.....Lui il te donnais une vue d'ensemble du ciel

:9

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 15 juin 2018 18:08

Là je ne sais plus lequel j'ai mais je crois bien que c'est le 2è.

C'est ce que je fais, je pointe le zénith au-dessus de ma tête dans l'endroit le plus ouvert du terrain. Si je suis prêt d'un arbre, ce sera plus noir même chose si je cache un dôme de lumière en le mettant au niveau de ma poitrine. Il faut faire attention comment on prend la lecture si on veut la justesse.

André
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 16 juin 2018 00:57

Je crois que tu as le modèle qui voit large.

Je ne me souviens plus mais il doit y avoir un numéro de modèle dessus. Quand tu me l’avais passé pour que je mesure le ciel au bevédère du passage en Mauricie, il fallait que je le tienne en haut à bout de bras vers le zenit.

Pour juger de l’ensemble d’un ciel, c’est idéal.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Gervais
Posteur établi
Posteur établi

Message par Gervais » 16 juin 2018 11:46

Bonjour,

Ici, un tableau comparative des différents modèles.

http://www.unihedron.com/projects/darksky/comparison/

Pour André, ça dépend donc du modèle qu'il a, si c'est le SQM-L, c'est le champ étroit... sinon, pour le SQM tout court, c'est le large...

J'ai le SQM-LE branché en permanence sur un ordi, il fait des lectures aux 5 minutes, j'ai d'excellents résultats!

Tu as un trè beau site, profites-en au maximum. Par contre, je comprends qu'en ce moment tu es occupé à la construction, j'ai connu ça déjà!

Salutations cordiales,

Gervais
Gervais Parent
Ste-Émélie-de-l'Énergie
Lanaudière
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 17 juin 2018 10:22

Ca veux dire que si Andre avait le model SQM-L, il aurait des meilleures lectures au Zenith car le cone de lecture est plus etroit.

Par contre, si c'est le model a cone de 120 deg (ce qui semble etre le cas), sa lecture est plus realiste et prend en consideration les sources lumineuses voisines.

C'est plus difficile d'avoir une belle lecture avec un cone de 120 deg.......

Resultat.....Y fait NOIR chez Andre ! :078

Quand est-ce qu'on va baptiser ca Andre !

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 17 juin 2018 11:28

Comme dit l'expression, il fait noir comme dans l'cul d'un our(s).

Merci Gervais. Là tu m'éclair (shit c'est pas bon pour mon ciel ça) avec ce tableau. J'ai le premier modèle à gauche. Honnêtement Pierre, je le préfère. Pour avoir pris plein plein de mesures un peu partout, il correspond beaucoup aux cartes de couleurs du CSC. En Ontario ça donnait vraiment les bonnes valeurs et ici aussi sur mon site et même à l'ile Perrot qui donnait rouge. Ça disait qu'ici j'étais dans le vert fonçé qui commence à 21.51 et avec du 21.60 c'est pile dedans. Chez Denis à St-Pierre il est dans le vert pâle et c'est pas mal toujours sous les 21.50 ce qui correspond aussi. Le SQM de Denis est faussé de .10 par rapport au mien et à celui d'un autre gars et il est au courant. S'il obtient du 21.60 comme dernièrement, c'est plutôt 21.50 la lecture que j'obtiendrais sur son site ce qui est merveilleux aussi mais c'est rare. Il joue plus dans le 21.35 à 21.40 en moyenne. Il est plus proche de Québec de 30km, ça compte.

J'avais obtenu 21.80 à la réserve par une transparence de 3/5, ça ce n'était pas bon pour une zone grise. Ça correspondait plus à une zone bleue. Mais attention, la voie lactée c'est de la lumière qui fausse les lectures. Si j'ai de bonnes lectures sur mon site en ce moment, c'est qu'avant 23h la voie lactée se lève et j'ai rien au zénith. Je pointe du noir. J'ai pas mal toujours au-dessus de 21.50 pour le moment. Ce sera différent durant l'été alors qu'elle sera au zénith.

Mon SQM tient vraiment compte de la pollution lumineuse même aux horizons et donne une valeur juste de l'état du site. Ça donne quoi d'avoir une lecture juste d'un petit coin de ciel ?

Et pour répondre à ta question Pierre, j'ai bien bien hâte de vous voir débarquer ici. Si les conditions sont bonnes, vous aller vous régaler. Quand mon atelier sera monté après la maison, ce sera une sacrée belle grande place pour faire du camping communautaire avec ses 30' x 36' ! Ce sera chauffé en plus. Un p'tit lit de camp, un paravent et le fun est pogné ! Mes trains n'arriveront pas tout de suite. Mais l'atelier le sera avant la maisonnette c'est sûr. Elle est plus prévue pour le printemps prochain. Vous pourriez même installer votre tente à l'intérieur.

André
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 17 juin 2018 23:39

C'est certain que j'irai :9

Le SQM directionel sert a savoir si ta cible de galaxie de Mag 15 dans la constellation du triu d'cul de l'ours sera visible :-D

Maudit que j'ai ri quand j'ai lu ca :011

Ma cousine disait....Noir fond d'oreille :-D

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 18 juin 2018 04:50

Ah ok je vois.

André
Répondre