ROC - Soleil en lumière blanche 27-07-2010

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateurs: mnicole01ca, CDuplessis

ROC - Soleil en lumière blanche 27-07-2010

Messagede Tchikapong » Mar Juil 27, 2010 9:23 pm

Bonsoir à tous,

Voici un nouveau compte-rendu d'observation solaire qui constitue en fait le suivi du groupe de taches 1089.

Rapport d'observation
Soleil en lumière blanche
27 juillet 2010

Lieu : Granby
Heure : 7h00, 12h30 et 19h00
Matériel : SW 114/500, oculaires Hypérion 13mm, 8mm et 5mm, Barlow Ultima 2X
filtre AstroSolar, filtre coloré bleu #80A.

Observations :

Aujourd'hui, j'ai fait trois séances d'observations dont les deux première furent très succinctes. Pour ces deux séances, seulement le télescope avec le filtre solaire et l'oculaire de 8mm (62,5x) furent utilisés.

Au cours de l'observation de 7h00, la première chose qui sauta à mes yeux furent les changements dans les taches composant le groupe 1089 et la seconde fut le déplacement du groupe vers l'ouest du soleil. La tache principale du groupe, celle au nord-ouest, semble environ de la même taille que lors de l'observation du 25 juillet, mais elle n'a plus sa jolie forme de goutte. Une des petites taches, près de la principale, c'est bien développée et est maintenant plus grande que celle qui se trouvait à l'extrême sud-ouest du groupe. D'ailleurs, cette dernière, à l'inverse de la précédente, a beaucoup diminuée et est plus difficile à voir. Vue l'heure relativement matinale de cette observation, je fut surpris de constater que la turbulence était plus forte que lors de l'observation du 25 juillet.

Lors de la seconde séance, vers 12h30, je n'ai rien observé de différent sur la surface du soleil par rapport à ce matin. Par contre, ayant consulté le site de Soho, j'ai cherché pour les taches 1090 et 1091 indiquées, mais impossible de les voir.

Finalement, la dernière séance du jour, je sors tout le petit matériel pour une bonne observation. Premier constat avec l'oculaire de 13mm (38,5x), la turbulence est beaucoup moindre que durant la journée et même que lors du 25 juillet. La présence de voiles nuageux en haute altitude, affecte passablement la netteté de l'image. D'ailleurs, le passages de bandes nuageuses légèrement plus denses devant le disque solaire, donne des images pour le moins très esthétiques. Avec cette oculaire, je détecte facilement la tache principale du groupe, ainsi que la nouvelle, juste à côté. Pour celle au sud-ouest, elle se montre beaucoup plus faible et petite. Avec ce grossissement, j'évalue que le groupe a parcourue environ 60% à 70% de la distance séparant l'axe nord-sud du soleil de son bord ouest. Avec le 8mm, je constate que la tache au sud-ouest a même diminuée de taille au cours de la journée. La tache principale présente une forme se rapprochant plus d'un quadrilatère non uniforme et demeure la plus grande des trois. La nouvelle est plutôt circulaire. Avec le 5mm, je constate parfois la présence d'une pénombre autour de la tache principale, mais elle n'en fait pas le tour complet, elle est interrompue vis à vis de la nouvelle tache qui n'a pas de pénombre. La tache au sud-ouest montre une forme allongée en direction est ouest et légèrement recourbée au centre. Peut importe l'oculaire utilisé, je ne vois plus les petites taches faibles qui étaient présentes entre celle au nord-ouest et celle au sud-ouest, le 25 juillet. Seule la nouvelle est visible. Il est à noter qu'aujourd'hui le filtre bleu s'est avéré inutile, probablement à cause des nuages. La même constatation s'applique à la barlow 2X. Je n'ai pas réussis à détecté les taches 1090 et 1091 indiquées par Soho.

Bonne soirée,
Astronomiquement,

Gilles
CAAS
LightBridge 300, SW 114/500, jumelles SkyMaster 15*70
Tchikapong
Posteur établi
Posteur établi

Retourner vers Observation visuelle