Une autre tite shot!

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Une autre tite shot!

Message par Axel » 23 avr. 2018 23:35

Comme j’ai la chance de pouvoir être en télétravail demain je vais pouvoir me lever plus tard. J’ai donc pu observer encore ce soir.

J’avais prévu sortir juste le C8 pour observer surtout la Lune mais comme André a appelé pour venir essayer mes jumelles Celestron Granite, j’ai sorti aussi l’AR127.

Pour le fun on a essayé de monter la lunette sur sa Porta II. Ça shakait sans bonsens :lol: une 5" c’est vraiment trop gros pour cette monture. J’ai bien fait d’y aller avec la M2.

On à fait quelques cibles aux jumelles en comparant avec les petites 8x21 de sa femme. C’est l’fun ces mini juju mais pas tellement pour l’astro. C’est plus pour apporter dans son sac en randonnée en plein jour, quand le but n’est pas spécifiquement d’observer.

J’ai montré Melotte 111 à André et il m’a plus tard fait remarquer que mes 8x42 permettent de voir toute la couronne boréale! Ces jumelles ouvrent la porte à un tout autre ordre de grandeur d’observation.

Sur la Lune André m’a fait découvrir l’Épée entre les cratères Birt et Thébit. Ref.: https://www.google.ca/amp/s/astronomie. ... -lune/amp/. Il a aussi trouvé près du bord de la Lune un poisson qui saute la bouche ouverte pour attraper une mouche ou autre appât brillant (lune de 8.6 jours).

Après son départ, j’ai observé M3 au C8. Avec la lune ce n’était pas parfait msis en grossissant beaucoup, ça allait. Le seeing était pas pire, disons 3.5/5 mais mon tube n’était pas stabilisé en température avec cette température extérieure qui chuttait. Il va vraiment falloir que je lui pose de la ventilation.

Ensuite pour finir j’ai fouillé le ciel au AR127 en grand champ 2.9 degrés de large avec mon ES82 30mm) et suis tombé sur une petite ouatte que j’ai ensuite identifié comme étant l’amas globulaire M53 dans Coma Berenice. Partant de là j’ai sauté d’étoiles en étoiles jusqu’à la galaxie M64. De là je suis allé rejoindre le globulaire M3. C’est tout un saut entre ces deux là, à coup de 2.9 degrés! C’était juste un exercice de saut d’étoiles. Je n’ai même pas grossi plus.

À 23h tout était rangé. Bonne nuit!

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Re: Une autre tite shot!

Message par Andrev » 24 avr. 2018 09:35

Imagine toi Axel qu'en arrivant chez-moi, j'ai ouvert le dôme pour faire des comparaisons avec ce que j'avais vu dans ton C8. J'ai ouvert le dôme en arrivant à 22h20 et j'y suis allé vers 23h jusqu'à minuit. Malgré la très faible hauteur de Jupiter, les détails étaient magnifiques même jusqu'à 300X ! Je voyais très bien les bandes et la tache rouge étant superbe aussi avec un halo blanchâtre autour. J'ai même mis un filtre polarisant pour diminuer l'écalt et j'ai réussis à voir les petites lunes plus rondes.

J'ai moi aussi regardé M3 et il était magnifique avec beaucoup d'étoiles même avec la lune. Là je dois dire que 14" ça avantage beaucoup sur les amas globulaires. Il était bien lumineux. Je ne te l'ai pas dis, mais quand j'ai pointé Arcturus avec ton C8, je voulais voir ce qu'il montrait quand tu fais la collimation. Je voyais bien tous ces anneaux et je voyais que le seeing était assez bon. C'est ça que je voulais vérifier avec la même étoile et aussi sur Véga. Ça dit souvent qu'il faut prendre une étoile plus faible pour la collimation mais dans mon C14 c'est le contraire. Arcturus et Véga me permettent de voir beaucoup mieux ces anneaux autour de l'étoile et le point central. Grossir jusqu'à 700X sur une étoile plus faible, je ne vois plus grand chose. Ça prend de la lumière et le résultat était pas mal du tout.

J'ai joué sur la lune à 300X aussi. Diable que c'était beau et pas mal stable. Le poisson n'avait pas encore attrapé sa mouche. Mais tu sais les deux formes brillantes qu'on voyait dans le gros cratère à fond noir, bien le solel était déjà levé et la je voyais le fond autour des deux autres cratères mais pas dans tout le gros cratère. C'était vraiment super beau.

Pour ce qui est de jumelles, franchement tes jumelles m'ont vraiment séduis. Quel champ et quelle luminosité. Je trouvais les petites jumelles de ma femme assez lumineuses mais quand on essais les deux cote à cote, on a un effet d'éblouissement sur la lune dans celles d'Axel et pas dans les miennes. J'ai comparé pluiseurs groupes d'étoiles et j'en voyais beaucoup plus dans les jumelles d'Axel. Elles sont capotantes. Mais vous devriez voir la couronne boréales dans ça ! Elle fit ben ben juste et ça crer comme un pointillé autour du champ de vision. C'est super cool à voir. C'est du champ ça 8 degrés. Et je ne les trouve pas pesantes du tout, elles sont confortables. J'en veux une paire là !

Pour la monture Vixen et sa lunette, je ne serais pas aussi difficile que lui. Oui ça shake quand on y touche, mais quand on n'y touche plus une fois sur la cible, ça arrête et on peut travailler douchement avec la molette. Axel et hyper perfectionniste, c'est sûr que ça ne peut pas lui convenir. Je trouve dommage que la M2 n'est pas de molette de déplacement, c'est un gros moins pour une monture si chère. En fait sa lunette pourrait faire sur la Vixen en la faisant maigrir un peu comme j'ai dû faire avec mon Lunt pour le mettre sur ma CGE pro avec le C14. J'ai enlevé tout ce qui était possible pour l'alléger. S'il changeait la dove tail et enlevait la pogné, il serait déjà plus léger est shakerait moins. J'ai même coupé ma dove tail pour lui faire perdre du poids à mon Lunt, c'est lourd ces dove tail rempli d'aluminium. Il avait maigri de 3 lbs à peu près.

Bref, ça été une courte et fructueuse rencontrer.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Une autre tite shot!

Message par Axel » 24 avr. 2018 17:00

La dovetail fait juste 6" sur ma lunette. Si j’arrivais à la balancer parfaitement, je pourrais relàcher les clutch et je pourrais faire le suivi même à 200x juste du bout des doigts. L’enjeu c’est l’impossibilité de balancer la charge et de facilement l’adapter à l’occulaire utilisé.

J’ai la solution en tête, il faut juste que je la dessine et la fasse machiner.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Répondre