• Publicités
Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec

Bon livre d'astronomie ?

On a tous commencé quelque part, et souvent de petites interrogations nous empêche de progresser. Ne vous gênez pas, il n'y a pas de question stupide. Les forumeurs les plus allumés et loquaces vous répondront avec plaisir.

Bon livre d'astronomie ?

Sujet n°:#1  Messagepar Only4Star » Mar Mar 07, 2017 4:27 pm

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si vous avez de bon livre à me conseiller pour avoir un bon bagage de connaissance de base en astronomie.

Pour l'instant j'ai trouver celui-ci, la description ressemble pas mal à ce que je cherche. Je ne veux pas un livre qui m'indique seulement "où" les objets sont situé, pour cela je viens de m'acheter Sky Safari 5.

http://www.archambault.ca/qmi/jump/product/ACH003656705-fr

Je souhaiterais un livre qui présente plutôt tout ce qui existe : liste des constellations avec schémas pour les reconnaître, nébuleuses les plus faciles à observer, c'est quoi un amas globulaire, une nébuleuse planétaire etc... Je ne sais pas si vous voyez ou je veux en venir. Un bon livre qui englobe un peu tout :)

Alors, vos propositions seraient appréciés (de préférence des livres que vous avez ou avez déjà eu en votre possession)

Merci !
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Dobson Skywatcher 200/1200, oculaires : Explore Scientific 4.7 mm, Baader Hypérion 5 mm, 13 mm, 24 mm et 36 mm + tuning ring 14 mm et 28 mm. Jumelles Simmons 10 x 50.
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Re: Bon livre d'astronomie ?

Sujet n°:#2  Messagepar PierreN » Mar Mar 07, 2017 5:42 pm

Est ce que l'anglais est acceptable ?

Il y a Nightwatch de Dickinson qui est très bien et Backyard astronomer de Dickinson et Dyer qui est très très bien. Je ne pense pas qu'ils aient été traduit mais j'ai pas vérifié...
Skywatcher Esprit 80ED - Monture HEQ5 pro - SSAG Autoguider - T3i défiltrée - Backyard EOS - IDAS LPS 2 - PixInsight (enfin, j'essaie)
PierreN
Posteur établi
Posteur établi

A remercié: 1 fois
Remercié: 3 fois

Sujet n°:#3  Messagepar Andrev » Mar Mar 07, 2017 7:26 pm

Mais je ne comprends pas là ? Il est possible que tu ne lise pas l'anglais. Dans le cas contraire, ton Sky Safari te donne toutes les informations dont tu parles et plus. Ensuite tu as TOUT ce que tu veux savoir sur Wikipédia. Demande ce que tu veux et voilà, tout est là. Un livre ça ne t'en donnera pas plus et ça ne reste pas à jour.

Ton Sky Safari va te montrer toutes les constellations, tout ce qu'il y a à voir dedans, les noms... tout quoi. Il faut juste que tu apprennes à t'en servir pour qu'il fasse tout ça. Si t'as besoin d'aide ne te gêne pas.

A moins qu'un livre date d'hier, il ne sera jamais à jour avec les nouveautés d'aujourd'hui tandis que Wiki oui.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt
Andrev
Modérateur
Modérateur

A remercié: 9 fois
Remercié: 27 fois

Sujet n°:#4  Messagepar Andrev » Mar Mar 07, 2017 7:29 pm

Mais si tu veux vraiment des livres, notre ami Claude Duplessis se dévoue pour nous donner tout ce dont on a besoin. Son atlas est superbe, son cherche étoiles, son livre pour connaître le ciel... http://claudeduplessis.com/

C'est notre grand astronome du Québec.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sujet n°:#5  Messagepar Axel » Mar Mar 07, 2017 8:59 pm

Le plus cool avec le matériel de Claude c'est que tu peux aller le voir en personne au mont Mégantic si tu veux le faire autographier ;-).

À part ça j'en ai un beau à te recommander.

Si tu veux triper à regarder des images superbes dans un très grand livre, il y a le Grand Atlas de l'Astronomie des Éditions Atlas (avec préface de Hubert Reeves). Les constellations y sont présentées et on y parle des principales étoiles et objets célestes. Il y a aussi une section sur le système solaire. Ce livre offre un bel équilibre entre information et contemplation.

Il en reste juste 1 sur Amazon.ca (et il semble légèrement différent du mien qui n'a pas l'inscription "le Monde" sur la couverture. Ça doit être une réédition. Il est aussi sur ce site: http://www.leslibraires.ca/livres/le-grand-atlas-de-l-astronomie-hubert-reeves-9782344011195.html

Edit: ça m'a donné le goùt de le feuilleter à nouveau et je viens de déceler une erreur à la page 198 où ils parle de la constellation Ophiuchus et de son amas globulaire M12 ... sauf que sur l'image où le texte annonce M12, c'est plutôt la nébuleuse planétaire NGC6572 qu'on nous montre (excusable car cette dernière est dans la même constellation).

IMG_0051.JPG
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 advanced VX - ES68 24mm, ES82 30,14,11, 6.7, 4.7mm - Hyperion 10mm (ou 8.4mm) - diagonale WO 2" dielectrique - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow. Oiii de Celestron. Lumicon ND50%...
Jumelles Pentax pcf wpII 10x50 et Orion Resolux 15x70. Trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 4 fois
Remercié: 18 fois

Sujet n°:#6  Messagepar Only4Star » Mer Mar 08, 2017 1:55 pm

L'anglais est acceptable mais j'ai une préférence pour le français. Les 2 livres que tu mentionne PierreN je les ai vu passé sur amazon, il y avait beaucoup de bons commentaires.

André j'apprend à apprivoiser Sky Safari également. Par contre avec mon travail, je suis estimateur en construction, alors dans une journée je passe mon temps à lire des devis en diagonale à l'ordinateur qui ont plus 600 pages, donc à la fin de mes journées, quand je peu faire de la lecture, j'aime beaucoup avoir un bon vieux livre en papier. Au temps que je passe à l'ordinateur dans une journée si je peux m'éloigner d'un ordinateur les soirs mes yeux m'en remercie :)

Aussi avec Sky Safari il faut faire une recherche pour un élément spécifique, j'aime bien qu'on me présente une visite guidé à l'aide d'un livre. Parlant de visite guidé au printemps on devrait faire une petite sortie en famille, ma conjointe voulait aller au Biodome à Montréal, alors je lui ai dit pourquoi ne pas en profiter pour aller au Planétarium en même temps ça pourrait être intéressant ! c'est à suivre.

J'ai été jeter un coup d'œil sur le site de M. Duplessis, sa section sur les éphémérides est bien intéressante ! son livre pour connaitre le ciel est seulement en fichier .ibooks :roll: sais-tu si on peu convertir cela pour PC ?

Cela fait un bon bout de chemin aller à Mégantic Axel.

Pour le Grand Atlas de l'astronomie c'est noté, il semble avoir fait une version 2014 et une réédition 2015 avec la mention "Le monde" dessus. (surement corrigé l'erreur que tu as vu ! :) )

Mais pour ce genre de livre je préfère ne pas acheter sur internet, j'aime bien feuilleter avant d'acheter, donc jeudi j'irais voir à la librairie ce qu'ils ont en stock.

Je vous tiendrais au courant si j'ai trouvé un petit quelque chose de bien !
Martin
Dobson Skywatcher 200/1200, oculaires : Explore Scientific 4.7 mm, Baader Hypérion 5 mm, 13 mm, 24 mm et 36 mm + tuning ring 14 mm et 28 mm. Jumelles Simmons 10 x 50.
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#7  Messagepar Andrev » Mer Mar 08, 2017 3:02 pm

Il me semble que Claude avait une version papier aussi mais peut-être qu'il n'en a plus. Sûrement qu'il a une version PC aussi. Je peux lui demander.

Je comprends ton point de vue sur la lecture à l'écran. Je ne connaissais pas ton parcours.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sujet n°:#8  Messagepar Axel » Mer Mar 08, 2017 6:44 pm

Je te garanti que tu peux acheter sans l'avoir vu sinon je ne le recommanderait pas.

Ça se regarde autant comme un livre d'art que pour l'information qui expliques les diffétents types d'objets célestes.

Son seul défaut est qu'il est très grand. Il se regarde mieux posé sur une table, c'est un peu dur à lire au lit. Parcontre les grandes images de nébuleuses sur double pages sont à te jetter la geule à terre.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 advanced VX - ES68 24mm, ES82 30,14,11, 6.7, 4.7mm - Hyperion 10mm (ou 8.4mm) - diagonale WO 2" dielectrique - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow. Oiii de Celestron. Lumicon ND50%...
Jumelles Pentax pcf wpII 10x50 et Orion Resolux 15x70. Trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 4 fois
Remercié: 18 fois

Sujet n°:#9  Messagepar Andrev » Jeu Mar 09, 2017 12:59 pm

Le livre Parcourir le ciel "aux jumelles et petits télescopes" est disponible à la maison de l'astronomie pour $29.95 Justement Gaétan Cormier en parle sur la page de Claude Duplessis.

http://maisonastronomie.ca/produit/parc ... telescope/

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Sujet n°:#10  Messagepar Only4Star » Ven Mar 10, 2017 1:55 pm

Je suis aller voir ce qu'il avait en stock à ma librairie et il n'avait pas "Le Grand Atlas de l'Astronomie des Éditions Atlas" mais il avait le "Guide pratique astronomie : lire et comprendre le ciel", alors j'ai pu le feuilleter amplement avant achat.

Le contenu ressemble assez à ce que je cherchais, il y a un historique de l'évolution de l'astronomie à travers le temps, il explique la formation des nébuleuses/étoiles, les stades de vie de ceux-ci, il prend chaque constellation et explique chacune comment les repérer facilement et les éléments les plus important et les explications habituel du système solaire. J'ai une soixantaine de pages de lu et à date j'en suis plutôt content.

Je prend quand même en note Le Grand Atlas de l'astronomie pour un peu plus tard. Et je vais consulter régulièrement les éphémérides sur le site de M. Duplessis j'ai bien aimé cette section.

Merci encore pour vos conseils :-D
Martin
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#11  Messagepar Andrev » Ven Mar 10, 2017 4:56 pm

Si tu es satisfait, c'est ça l'important.

J'en ai eu un guide comme tu as acheté et j'ai toujours bien aimé. C'est plaisant à consulter.

André
Andrev
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Débutant