Constellation vs astérisme

On a tous commencé quelque part, et souvent de petites interrogations nous empêche de progresser. Ne vous gênez pas, il n'y a pas de question stupide. Les forumeurs les plus allumés et loquaces vous répondront avec plaisir.
Répondre
BenoitT
Posteur établi
Posteur établi

Constellation vs astérisme

Message par BenoitT » 28 janv. 2018 06:34

Bonjour,

J'ai un peu de difficulté avec les concepts de constellation et d'astérisme. Pouvez vous m'aider?

Pour moi, une constellation est une portion plus ou moins grande de la voute célestre. C'est une surface.

L'astérisme, c'est le dessin, les lignes entre les étoiles qui forment des figures connues. Mais ça peut aussi être une portion d'une constellation (ex: la ceinture d'Orion) ou porter sur plusieurs constellations (ex: le triangle d'été).

Si je dis vrai, ce dont je ne suis pas certain, pourquoi parlons nous des constellations faciles à reconnaître (ex: Orion, le Cocher, le Lion). Pourquoi ne pas dire les astérismes faciles à reconnaitre?

Je suis confus.

Merci

BT

Benoit T
Boucherville
Skywatcher Dobson 200mm f5.9
Celestron Nexstar Evolution 150mm f10
Orion ST-80 sur trépied Celestron Trailseeker
ES 82-24mm, ES 68-24mm, Delos 17.3mm, Ethos 13mm, Delos 10mm, Ethos 8mm et Delos 6mm
TV Barlow 2x
Nikon Action Extreme 10x50
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Re: Constellation vs astérisme

Message par Nissaire » 28 janv. 2018 13:41

Les constellations sont à la fois un pattern d'étoiles qui représentent un animal, une être mythologique, ou autre, et une région du ciel définie qui se trouve autour de ce pattern. Par exemple, Orion est une suite d'étoiles qui forment une structure qu'on a imaginée représenter le chasseur Orion de la mythologie. Les constellations occupent pour la plupart un grand pan de ciel. L'ensemble des constellations occupe tout le ciel visible, il n'y a pas de région du ciel qui ne soit dans une constellation.

Un astérisme est aussi un pattern d'étoiles facile à reconnaître. Par contre, il peut se trouver dans une constellation, ou même s'étendre entre les régions définies des constellations (comme le triangle d'été). Par exemple, dans la constellation de la Grande ours, les sept étoiles les plus visibles forment un pattern similaire à un chaudron. Toutefois, cet astérisme ne contient pas toutes les étoiles qui forment le pattern de la Grande ours (il s'agit plutôt de sa queue et de son corps), et bien d'autres étoiles se trouvent dans la région de la constellation, sans pour autant faire partie du pattern d'environ vingt étoiles qui représente la Grande ours. Aussi, les astérismes peuvent être plutôt larges (comme c'est le cas du chaudron de la Grande ours), mais ils peuvent également être relativement petits (comme par exemple NGC 2169, qui forme un pattern ressemblant au chiffre 37, et qui n'occupe que 7 arcminutes du ciel).

Enfin, les astérismes sont des patterns qui ne sont pas reconnus officiellement par l'Union astronomique internationale, alors que les 88 constellations le sont.
CPC 1100 XLT GPS, Orion 80mm ED, Diagonale 2" Explore Scientific et Meade série 5000, TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, ES 82° 14mm, TV 12mm T4, Morpheus 9mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 Skymaster Pro sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
Répondre