• Publicités
Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec

Histoire de l'astronomie: Einstein et l'éclipse de 1922

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.

Histoire de l'astronomie: Einstein et l'éclipse de 1922

Sujet n°:#1  Messagepar Axel » Mar Oct 17, 2017 11:02 pm

Comme on vient de voir une conjonction intéressante de la Lune, de Mars et juste à côté, de l'étoile Beta de la Vierge, ça m'a mené vers une information intéressante sur cette étoile. Cette petite étoile est Zavijava (beta da la Vierge). C'est l'étoile qui a permis de confirmer une fois pour toute la théorie de la relativité d'Einstein lors d'un éclipse solaire en 1922. Ok en réalité ils en ont analysé plusieurs autour de l'évlipse ce jour là mais comme c'était la plus brillante, c'est d'elle dont l'histoire se souviendra. Cet article avec photos d'époque présente toute l'histoire de cette expédition scientifique:

https://maas.museum/inside-the-collection/2012/08/22/einsteins-theory-of-relativity-proven-in-australia-1922/

Petite imprécision du texte qui porte à confusion, la photo à été prise par l'équipe du "Lick observatory" qui faisait parti de l'expédition mais elle a bien été prise en Australie et non pas à leur observatoire aux USA. L'équipe était composée d'américains, de canadiens (université de Toronto), d'indiens et d'australiens. Aussi, la description dans SkySafari est inexacte car elle suppose que c'est Einstein lui même qui aurait fait l'observation et la vérification de sa théorie, ce qui est faux.

J'ai simulé l'événement dans SkySafari et il semble que la totalité se soit produite vers 13:30 (en Australie, le 21 septembre 1922). Je n'ai pas trouvé l'endroit exact de l'observation alors l'heure reste approximative. Le texte dit Wallal mais ça semble aussi trop à l'Est... à moins que ce soit là pù il y a l'aéroport de Wallal, complettement de l'autre bord à l'ouest de l'australie. C'est l'endroit que j'ai pris.

Edit: un autre article intéressant https://www.atlasobscura.com/articles/the-1922-eclipse-expedition-to-remote-western-australia
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 5 fois
Remercié: 22 fois

Retourner vers Le métier à tisser