• Publicités
Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec

StarSense et SkySync: le temp c'est précieux.

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.

Re: StarSense et SkySync: le temp c'est précieux.

Sujet n°:#16  Messagepar Axel » Lun Mar 20, 2017 9:51 pm

Oui il faut lui dire d'aller chercher les infos dans le module externe. Même à ça, ça prend parfois quelques minutes avant de se synchroniser et il n'y a rien qui nous le confirme.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 5 fois
Remercié: 21 fois

Sujet n°:#17  Messagepar sebastien » Mar Mar 21, 2017 7:44 am

J'ai branché ma manette sur le module GPS, c'est assez rapide.

Tu sais quand le GPS fonctionne quand :

Démarrage --» la monture se met en position initial, après au lieu de te demande l'heure et les coordonnées elle passe directement en demande d'alignement sur 2 étoiles.

Le module starsense autoalign chez moi ne fonctionne pas, j'ai acheté un model d'occasion qui nécessite la mise a jour pour ma monture CGX, elle ne la reconnait pas.
Je n'ai pas le câble :twisted: la manette du StarSense est avec la connexion de type téléphone RJ, je suis à la recherche d'un câble à emprunter.
Sébastien, Club Jupiter de Trois-Rivières
EDGE HD 9.25 + CGX
MCR-80ED, Nagler 31mm, Ethos 21 et 13mm, barlow TV 2X.
sebastien
Posteur établi
Posteur établi

A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Sujet n°:#18  Messagepar Axel » Mar Mar 21, 2017 6:14 pm

Pas si simple. Elle ne me demande plus l'heure mais sans me le dire, elle n'est pas toujours à l'heure.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Sujet n°:#19  Messagepar Nissaire » Mar Mar 21, 2017 7:15 pm

Axel a écrit:<
Concernant le module gps qui donne la position et l'heure, j'ai remarqué qu'il y a parfois un délais de quelques minutes avant qu'il mette à jour a manette et il n'y a rien qui nous le confirme. La seule façon que j'ai trouvé est d'aller vêrifier avant de lancer l'alignement auto. Je vais devoir investiguer ce point car si on part l'alignement avant que le SkySync fasse sa job, nécessairement on va se retrouver pas correct.

Je sais qu'on n'a pas la même monture, mais j'ai déjà vécu un problème similaire avec la mienne. Le télescope prenait une éternité à obtenir une acquisition du signal GPS, et il n'y avait pas d'obstruction autour pour nuire au signal et justifier ce délai. J'ai finalement trouvé sur le forum de CN: la pile interne du GPS, qui garde en mémoire les informations précédentes, peut se décharger. Lorsqu'elle est déchargée, le télescope prends une éternité avant d'indiquer que le signal GPS est obtenu. La solution consiste à charger cette pile interne. Sur ma monture, ça se fait en branchant le télescope à l'alimentation AC sans brancher la manette de contrôle dans le télescope, et en activant l'alimentation la monture pendant plus de 24hr.

Sur ma manette, lorsque j'active le télescope, il n'y a pas d'indication à savoir qu'il a verroullié le signal GPS. Il faut que je choisisse une des méthodes d'alignement. Il y a alors un menu défilant qui indique que le télescope cherche son signal (du genre "Wait for GPS or press undo to edit"). Le menu correspondant au mode d'alignement sélectionné devient ensuite disponible une fois le signal GPS confirmé.

Initialement, le télescope mettait parfois jusqu'à 30min pour obtenir son signal. Après avoir chargé la pile interne, le délai est tombé à environ une minute.

Je te suggère donc de voir si ta monture fonctionne de la même façon en fouillant sur les forums CN, surtout le forum Nexstar.
CPC 1100 XLT GPS, Diagonale 2" Explore Scientific , TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, ES 82° 14mm, Morpheus 9mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#20  Messagepar Axel » Mar Mar 21, 2017 8:15 pm

Merci du conseil, je vais essayer.

J'ai débranché la manette, laissé le gps branché sur un port AUX et mis la monture à On.

On verra bien ce que ça donnera.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Sujet n°:#21  Messagepar Axel » Jeu Mar 23, 2017 12:54 pm

J'ai laissé la monture allumée 24 h avec juste le module SkySync de branché. Ça a baissé ma batterie lithium d'environ 30%.

Quand j'ai réallumé le tout normalement, la bonne heure et la bonne position était immédiatement correct. C'est juste 1 essai fait à l'intérieur mais déjà là ca regarde bien.

Probablement que ça faisait longtemps que le module attendait sur une étagère avant d'être vendu et que la batterie interne était à plat.

Je vais continuer à surveiller ça de près lors des prochaines mises en station et si c'est toujours beau, je saurai que je peux m'y fier et ne plus me casser la tête avec ça. Il faudra juste que je guette lorsque je changerai de site au cas où le module fournisse rapidement l'info en mémoire datant de la dernière fois mais mette plus de temps à ce mettre à jour.

Merci encore pour ce petit truc.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Sujet n°:#22  Messagepar Nissaire » Jeu Mar 23, 2017 5:20 pm

Bien content que ça fonctionne aussi sur ta monture.
CPC 1100 XLT GPS, Diagonale 2" Explore Scientific , TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, ES 82° 14mm, Morpheus 9mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Sujet n°:#23  Messagepar Bennn » Jeu Avr 06, 2017 2:46 pm

Salut Axel,
j'ai commandé le starsense ce matin sur amazon.ca, usagé à 399.99 pas de taxe.
bien hate d'essayer ca combiné avec le skyQlink wifi, sur mon petit nexstar 6se...
va juste falloir j'aille à LMDA ce week end pour un aux splitter à 24.95$...
Nexstar 6SE
ES 68-24mm - Hyperion 8mm
Bennn
Posteur établi
Posteur établi

A remercié: 2 fois

Sujet n°:#24  Messagepar Axel » Lun Sep 11, 2017 7:39 am

Le SkyLynk GPS, me fait encore du trouble. Je suppose qu'il est encore dû pour passer 24h allumé pour recharger sa batterie interne. Quel mauvais design!

Je le recharge et le met à vendre pas cher :6659

Les quelques secondes que je sauve chaque fois avec ça, je les reperd en double quand il se met à ne plus bien marcher...

Le StarSense lui est génial. Après investigation, je conclu que les récentes difficultés que j'ai eu avec étaient en fait juste lié au module gps qui fournissait des infos complètement erronées.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Sujet n°:#25  Messagepar Axel » Mar Sep 12, 2017 7:12 am

C'est confirmé, il avait juste besoin de passer la nuit allumé. :roll:

Il faut croire que je n'ai pas assez souvent la chance d'observer assez longtemps pour qu'il reste fonctionnel sans un petit boost d'une nuit branché à tous les 3-4 mois. Le pire c'est que le problème est connu et documenté depuis des années et que même Celestron avou le problème et recommande cette "solution" à ceux qui appel leur support technique mais ils n'ont pas la bonne idée de corriger le design avec une nouvelle version.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Précédente

Retourner vers Critiques et évaluations de matériels