Une monture Skywatcher de A à Z

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Répondre
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Une monture Skywatcher de A à Z

Message par Denis Marquis » 26 févr. 2018 20:33

Bonsoir la communauté,
Je penses que le Forum est l'endroit pour partager ce genre d'expérience et si ça peut aider les utilisateurs de cette monture AZ-EQ6 GT, tant mieux.

Raisons de l'opération: Backlash irrégulier sur 360° ( Message d'erreur de Phd lors du méridian flip, causé par la variation du jeux.)
Bruyante et vibration en déplacement rapide "Axe DEC".
Étoiles de toutes formes sauf ronde sur les cibles au sud. (pas facile à cette focale)

Le but de l'opération: Analyser la problématique et apporter les correctifs nécessaire aux points mentionné plus haut.

Ce que j'ai fait: Démontage et nettoyage.
Remontage partiel et cartographie des engrenages.
Inversion des engrenages "DEC vs AD " car ceux de l'axe DEC avait meilleur figure.
Gear mesh sur les deux set d'engrenages.
Lapping avec pâte à polir des engrenages afin d'éliminer les points durs.
Changement de tous les roulements sur l'axe AD et DEC.
Roulement céramique hybride sur la vise sans fin AD et roulement SKF sur la vise DEC.
Graisse Super lube sur les engrenages et Dow Korning Molikote 33 light pour les roulements.
Ajustement du backlesh "fin" après une première utilisation.
HyperTune AZ-EQ6New3.jpg

Le résultat:
Ce n'est plus du tout la même monture.
Mouvement très fluide nécessitant un rebalancement de mon matériel.
Très réactive résultant en beaucoup moins de corrections dans phd.
Plus silencieuse sur les deux axes et enfin superbe sur l'axe DEC car le gear mesh laissait à désirer.

Conseils: Sur la AZ, il est fortement recommandé de mettre l'axe AD le plus à l'horizontale possible pour un bon balancement de la charge du
à la friction sur le disque d'embrayage même si le levier n'est pas engagé.
Une photo vaut milles mots.
DSC06371.jpg
L'ajustement fin du backlash est primordiale avant toute opération de démontage car cela pourrait améliorer le rendement de celle-ci dont voici la procédure:

Pour l'axe AD, faire sortir la tige du contre-poids pour balancer la tête. Retirer le couvercle des courroies et la courroie d'entrainement.
J'utilise un stylo que j'insert dans un des petits trous de l'engrenage de la vise sans fin pour la faire tourner et par le fait même, faire pivoter l'axe AD sur 360° en
m'assurant qu'il n'y a pas de point durs tout en rapprochant le couvercle de la vise sans fin graduellement pour réduire le backlash.
Un léger frottement à certains endroits de la roue denté et à 180° de la vise sans fin (qui ne sont pas des pièces de haute précision) est tolérable à condition de ne pas
forcer pour faire tourner l'engrenage de la courroie.
DSC06294.jpg
J'ai pu l'essayer jeudi passé chez moi, des poses de 3 min. pour des étoiles bien rondes et dans quelques jours sous un ciel moins pollué....je penses que ça va me motiver à
investir vers la CCD et par le fait même imag. à bande étroite. ;-)

N'hésitez pas si vous avez des questions sur les pièces où procédure précédente.

Denis

Lunette Televue Genesis / Célestron 9.25" EDGE HD
Monture Skywatcher AZ-EQ6 GT et Télévue RSM-2000
Célestron NexGuide / Lunette guide Skywatcher 70/700
6D défiltré + Xsi défiltré/ ASI-224-MC/ Filtre Idas Lps-p2
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Une monture Skywatcher de A à Z

Message par Axel » 28 févr. 2018 08:34

Beau travail!

Parfois ça prends pas grand chose pour améliorer ces montures relativement bon marché. Juste ouvrir le couvercle de ma AVX m’a facilement laissé voir que les engrenages étaient super lousses. Un simple petit ajustement l’a bien améliorée. Je ne fais même pas de photo et je me rendait compte pareil de l’énorme backlash. En plus elle faisait du bruit car la pression avec le wormgear était aussi trop forte. C’est sur qu’on peut compenser par calibration mais c’est toujours mieux quand la mécanique est quand même pas trop off.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Une monture Skywatcher de A à Z

Message par Denis Marquis » 28 févr. 2018 17:17

Merci Axel. ;-)

Faut apprendre à bidouiller un peu car ces ajustements se font par Monsieur tout le monde et avec toute l'info qu'il y a sur le net.
Je vois que pour ta AVX l'ajustement fin du backlash est possible car tu as accès aux engrenages et tu peux libérer l'engrenage de la vise sans fin (worm gear) afin de faire tourner
l'axe AD à la main sans faire tourner le moteur.
https://www.flickr.com/photos/10605262@ ... ?ytcheck=1

A+

Denis
Lunette Televue Genesis / Célestron 9.25" EDGE HD
Monture Skywatcher AZ-EQ6 GT et Télévue RSM-2000
Célestron NexGuide / Lunette guide Skywatcher 70/700
6D défiltré + Xsi défiltré/ ASI-224-MC/ Filtre Idas Lps-p2
Répondre