• Publicités
backyardeos Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec

Le filament s'est volatilisé... 31 août

Cette section est un endroit où vous pourrez poster tous liens, photos ou croquis de notre belle étoile le Soleil. Venez partager vos observations quotidiennes du soleil et vous y trouverez de bonnes informations à son sujet venant de partout à travers le monde.

Modérateur: Andrev

Le filament s'est volatilisé... 31 août

Sujet n°:#1  Messagepar Andrev » Ven Aoû 31, 2012 7:26 pm

Bonjour.

Le beau gros filament qu'il y avait s'est volatilisé aujourd'hui laissant place à de belles régions blanches que j'ai pu admirer à 17:45h HAE avec mon petit télescope dans un trou de nuages. Dommage qu'il ne faisait pas beau cet après-midi, j'aurais voulu faire un dessin de ça. L'éruption de surface était superbe. Regardez la séquence vidéo à partir de 19:15 UT

http://halpha.nso.edu/movie_M.html

Mais vu que l'animation ne restera pas là indifiniment, voyez les images en séquences qui sont meilleures parce qu'elles sont aux 2 minutes au lieu d'aux 20 minutes sur l'animation. Imaginez maintenant faire un dessin de ça alors que ça change rapidement aux deux minutes !!! OUF, finalement je ne sais pas si j'aurais pu le faire...

19:30h
Image

19:32h
Image

19:34h
Image

19:36h
Image

19:38h
Image

19:40h
Image

19:42h
Image

19:44h
Image

19:46h
Image

19:48h
Image

19:50h
Image

19:52h
Image

19:54h
Image

19:56h
Image
André Vaillancourt
Andrev
Modérateur
Modérateur

A remercié: 1 fois
Remercié: 5 fois

Re: Le filament s'est volatilisé... 31 août

Sujet n°:#2  Messagepar jfhamel » Ven Aoû 31, 2012 8:19 pm

quand on y pense c génial de faire de l'observation solaire..

rien de comparable.. un changement notable a l'oeil nu en minutes au lieu des millénaires qui passent comme des secondes dans tout le reste.
jfhamel
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

A remercié: 0 fois
Remercié: 0 fois

Retourner vers Le Soleil, notre étoile