JUPITER DU 27-07-10

Ce forum se veut un lieu de discussion et d'échange pour tous les mordus d’astrophotographie numérique (CCD, DSLR et webcam). C’est l’endroit pour voir la voûte céleste variée selon les saisons. Venez nous faire partager vos magnifiques photos pour le plaisir de tous.

Modérateurs: Martin, Daniel Borcard

JUPITER DU 27-07-10

Messagede CAILLOU » Mer Juil 28, 2010 11:50 am

Bonjour à toutes et à tous, :2310 j'ai testé la capture de Jupiter à travers une 80ED - pour essayer - et au C-11, avec une web-cam Neximage.
La meilleure prise video faite avec la 80ED fût celle ou j'utilisait 2 lentilles Barlow (2x couplé à un 3x).
Je fût agréablement surpris, ;-) de plus, c'était juste un 500frames - 24f/s.
Traité dans Registax et Photoshop
80ED27-7-10.jpg
80ED27-7-10.jpg (44.51 Kio) Vu 384 fois

Et la meilleure prise au C-11 était celle avec une Barlow2x.
C'est tiré de 10000frames à 24f/s, pis, ma foi, la qualité du seeing à dù dropper parce que je m'attendais à pas mal mieux du ''gros'' :???:
Encore Registax et Photosop pour finir
C11-27-7-10.jpg
C11-27-7-10.jpg (49.4 Kio) Vu 383 fois

P.S. J'ai même pas vérifié quel satellite transitait !!! :?:
Bye !
Humain © ROCH LÉVESQUE
Celestron C-11XLT
Celestron 80ED
Sky Watcher 120mm achro
LosmandyG-11 non go-to
Canon-Rebel 6.3mp non-défiltré
Celestron Neximage
http://vosgaleries.com/astrorock
THE SKY IS THE LIMIT !
CAILLOU
Posteur établi
Posteur établi

Re: JUPITER DU 27-07-10

Messagede SilenType » Mer Juil 28, 2010 1:37 pm

Les deux sont de l'excellent travail.
Dommage que le seeing appauvrit la deuxième.
Marc Leduc, Lac-Beauport
SilenType
Posteur établi
Posteur établi

Messagede julie charland » Mer Juil 28, 2010 1:40 pm

JUPITER! Stit! Roch! Est écoeurante :!: T'as réussis, chu vendu aux lunettes!
Ouin! Gros problème: y va falloir que je repositionne les membres de mon top 10 parce qu'avec ça, mon homme, tu viens de grimper quelques échellons! Tu me l'avais déjà montrée hors forum mais là, la qualité est supérieure!

Pis, pour ta Jupiter sur le C11, je sais que t'as travaillé comme un fou là-dessus... Mais je pense que tu peux l'améliorer peut-être en enlevant quelques poses qui fiteraient moins avec les autres. Les premières poses sur ton C11 ont probablement souffert du transfert d'équipement. Ça a changé l'équilibre de ton setup. Si t'enlevais tes premières poses? Chu certaine qu'y a quelque chose à faire parce qu'est déjà belle et pleine de potentiel. M'as laisser les pros te conseiller!

Toutes mes félicitations! Pour faire changer d'idée à une femme au Québec, ça prend des criss de bons arguments... Inquiète-toé pas, j'branle pu dans l'manche! Ben convaincue!

Amitié
julie
julie charland
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Messagede julie charland » Mer Juil 28, 2010 2:11 pm

Heille Caillou, j'y pense là!
C'est pas des poses, c'est un film avec ta webcam Niximage. Enlever des poses, ce serait facile mais peux-tu enlever une partie du film?
Julie
julie charland
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Messagede Mario Hébert » Mer Juil 28, 2010 3:19 pm

Belle photo Caillou!
Ce qui est drôle, c'est que dimanche soir, j'ai moi aussi photographié Jupiter à travers une 80ED, le même soir que ma Lagune, mais avec ma caméra astro! Vraiment pas faite pour ça!
Mais quand même, juste pour la curiosité...
Il a fallu que je mette un filtre H-Alpha (encore!), le seul qui soit assez "fumé" pour ne pas blaster complètement mon CCD.
Je n'ai pris qu'une trentaine d'images d'une seconde genre, et le résultat, tout en étant très loin du tien m'a quand même surpris:
Je dispose de deux Barlows Televue dans le 2 pouces: un 2X et un 4X.
Ici, seul le 2X a été utilisé.
1200 mm de focale, c'est vraiment très court pour du planétaire! Mais les minuscules photosites du la QHY9M ont surement aidé.

Mario

La photo: http://sites.rapidus.net/marihebe/Hebergement%20Cogeco/lagune/jupiter-001HA.png
Newton Skywatcher 10"
Lunette Orion 80ED
Starshoot autoguider sur Orion 80 "Short tube"
Monture équatoriale Celestron CGEM
Caméra QHY9-M
Mario Hébert
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Messagede CAILLOU » Mer Juil 28, 2010 9:32 pm

Cool Mario, ta Jupiter est petite mais bien détaillée ! C'est drole que tu ait fait des ''une seconde'', personellement j'aurais fait beaucoup plus de poses, beaucoup plus courtes, ça aurait donné une image probablement moins ''granulée'', mais ton résultat est quand même très acceptable !
En passant Mario, j'ai obtenu de bons résultats dans le passé avec la configuration suivante : le capteur inséré dans une barlow de 1.25'', insérée dans une de 2'' (les 2 lentilles barlow se retrouvent très proche l'une de l'autre). Et je te dirais que j'ai découvert ça juste ''pour essayer'', en tout cas c'est une de mes ''bonne recette'' !
Merci Mario et Marc aussi ! :9

Julie, je vais sûrement essayer de mieux contrôler la qualité de mes brutes pour ne garder QUE les meilleures, mais ça se rapproche beaucoup du travail de moine ! J'étais peut-être un peu pressé de sortir mon image du C-11...
Merci beaucoup aussi pour les compliments !! ;-)

À plus !
Humain © ROCH LÉVESQUE
Celestron C-11XLT
Celestron 80ED
Sky Watcher 120mm achro
LosmandyG-11 non go-to
Celestron Neximage
THE SKY IS THE LIMIT !
CAILLOU
Posteur établi
Posteur établi

Messagede AstroRob » Mer Juil 28, 2010 10:18 pm

Salut Roch,

dis moi, quand tu dis travail de moine.....N'utilises-tu pas Registax ou Avistack ?
Roberto

LX200-ACF 10" - LPI
------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Le vertige vient de la jonction de l'oeil qui voit avec le cerveau qui sait" (Hubert Reeves)
AstroRob
Posteur établi
Posteur établi

Messagede Mario Hébert » Jeu Juil 29, 2010 1:35 am

CAILLOU a écrit:C'est drole que tu ait fait des ''une seconde'', personellement j'aurais fait beaucoup plus de poses, beaucoup plus courtes

Bien oui, j'aurais bien voulu, il faut effectivement prendre les poses les plus courtes possibles pour figer la turbulence.
Mais ma caméra a un obturateur mécanique, qui ne réagit vraiment pas bien à tout ce qui est en bas d'une seconde, et je dirais même en bas de cinq secondes!
Son obturateur, en mode repos, recouvre environ le tiers du CCD, dépendant comment elle est orientée, je trouve qu'il est mal conçu, ça handicape sérieusement les poses courtes. Mais bon, on peut lui pardonner ça, elle n'est vraiment pas conçue pour le millième de seconde!
Et comme j'étais à 30 km de chez moi, aucune webcam sous la main, j'ai du faire avec ma CCD! Ce que j'ai perdu en turbulence, je l'ai gagné en définition...

Mario
Newton Skywatcher 10"
Lunette Orion 80ED
Starshoot autoguider sur Orion 80 "Short tube"
Monture équatoriale Celestron CGEM
Caméra QHY9-M
Mario Hébert
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Messagede CAILLOU » Jeu Juil 29, 2010 12:21 pm

Salut Roberto, oui c'est bien Registax dont je me sert.
Je te dirais qu'avec mon lap-top, la section de traitement que Registax fait ''tout seul'' ,(en gros l'alignement, son choix des frames selon les critètres demandés et le stacking), prend + ou - 1hre. C'est la partie ''wavelets'' qui m'a donné du fil à retordre, pis pas à peu près. Après avoir ''bisouné'' une 1ère fois,
mon résultat ne me plaisait pas du tout. Il semble que des ''artéfacts'' se forment au fur et à mesure qu'on utilise ces wavelets. Et c'est pas la 1ère fois que ça me fait ça. Regarde sur le bord de la planète, tu peux encore en voir; ce sont des espèces de lignes concentriques ''parallèles'', surtout du côté gauche, sur la 2ème image. Et j'ai remaqué que ce phénomène se produit le plus souvent du côté du terminateur sur une planète, comme c'est le cas maintenant.
J'ai donc recommencé du tout début le traitement...2x !! Et après ce fut une 3ème dure bataille avec les cri... de wavelets ! Et le résultat est celui présenté ici. Je suis convaincu que la turbulence y est pour beaucoup, mais c'est avec des petites victoires qu'on peut gagner la guerre :m033

Et Mario, tu va rire mais t'as pas penser à faire le truc du chapeau ? ;-)
Humain © ROCH LÉVESQUE
Celestron C-11XLT
Celestron 80ED
Sky Watcher 120mm achro
LosmandyG-11 non go-to
Celestron Neximage
THE SKY IS THE LIMIT !
CAILLOU
Posteur établi
Posteur établi

Messagede alexandre cucculelli » Jeu Juil 29, 2010 12:28 pm

Salut Roch!
Bravo , pas évident au C11 !! :shock:
En tout cas pour ma part je préfère celle faite au C11 , je trouve qu'elle bien mieux résolu ! :-D
Par contre pour cette dernière n'aurait-il pas eu une rotation de la Juju par hasard ? :roll:
Combien de temps as-tu posé ? :?:

à bientôt ;-)
@lex.
Cucculelli Alexandre
Observatoire Andelusien
Sous la pollution lumineuse de la region Parisienne ( FRANCE )
http://astrosurf.com/cucculelli/
Monture AP 1200 / CCD QSI 540WSG /Atik16IC / Canon 350D baader/ Celestron C9,25 / SW 80ED
alexandre cucculelli
Posteur établi
Posteur établi

Messagede alexandre cucculelli » Jeu Juil 29, 2010 12:38 pm

Bien cousin ! comme satellite il sagit de l'ombre d’Europe!!

@lex. ;-)
Cucculelli Alexandre
Observatoire Andelusien
Monture AP 1200 / CCD QSI 540WSG /Atik16IC / Canon 350D baader/ Celestron C9,25 / SW 80ED
alexandre cucculelli
Posteur établi
Posteur établi

Messagede CAILLOU » Jeu Juil 29, 2010 12:53 pm

Super Alexandre, tu dois bien connaître ce satellite, tu as les 2 pieds dessus !!! :m015
Et pour la rotation de la planète, je n'ai pourtant filmé que 8mins et quelque, mais en visionnant le film, la Juju avait l'air de valser de droite à gauche la plus part du temps, une sorte de turbulence linéaire...ou je ne sais quoi !
Merci Alexandre pour les compliments,
Roch
Humain © ROCH LÉVESQUE
Celestron C-11XLT
Celestron 80ED
Sky Watcher 120mm achro
LosmandyG-11 non go-to
Celestron Neximage
THE SKY IS THE LIMIT !
CAILLOU
Posteur établi
Posteur établi

Messagede CAILLOU » Jeu Juil 29, 2010 1:01 pm

Et Alexandre, il est un peu normal que l'ombre d'Europe est légèrement étiré car Jupiter n'est pas encore arrivé à son opposition ! ;-)
C'est seulement le 21 septembre, qu'en penses-tu ?
Roch
Humain © ROCH LÉVESQUE
Celestron C-11XLT
Celestron 80ED
Sky Watcher 120mm achro
LosmandyG-11 non go-to
Celestron Neximage
THE SKY IS THE LIMIT !
CAILLOU
Posteur établi
Posteur établi

Messagede alexandre cucculelli » Jeu Juil 29, 2010 1:16 pm

Roch , avec l'histoire d'Europe , j'en rigole encore ! :-D
Je pense que tes poses bien trop longues !!! :cry:
Jette un coup d'oeil ici , c'est un peu long et peu etre compliqué , mes tres très utile !!! :roll: ;-)

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/025658.html

@lex. ;-)
Cucculelli Alexandre
Observatoire Andelusien
alexandre cucculelli
Posteur établi
Posteur établi

Messagede AstroRob » Jeu Juil 29, 2010 1:33 pm

Salut Roch,

Je me posais la question parce que le travail de moine, c'est Registax qui le fait ;-)

Aussi, tu pourrais sauvegarder ta photo AVANT d'appliquer les "wavelets". Comme ça tu pourras experimenter sans avoir à te retapper toute la bastringue de Registax. Peut-être le sais-tu déjà mais au cas où...

De ce que je me souvient des wavelets, la subtilité prime. Les premiers ajustements sont plus sévères et sont accentués par les ajustements subséquents, donc y aller mollo. Moi aussi j'ai déjà eu des cercles concentriques comme les tiens. Je crois que cela est peut-être du à l'obstruction centrale et c'est accentué par les wavelets. Remarque, je dis peut-être n'importe quoi.
Je me demande si une deconvolution serait efficace...
Aussi, 8 min pour Jupiter, me semble que c'est à la limite des effets de rotation.

Mais est belle en viarge quand même :-D
Roberto

LX200-ACF 10" - LPI
------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Le vertige vient de la jonction de l'oeil qui voit avec le cerveau qui sait" (Hubert Reeves)
AstroRob
Posteur établi
Posteur établi

Suivante

Retourner vers Astrophotographie: La galerie