• Publicités
Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec

ROC 2017

Voici l'endroit pour nous faire part de la tenue d'une réunion d'un club ou association, nous inviter à une soirée d'observation particulière ou l'annonce d'une rencontre astronomique pan-québécoise. Bref, on veut savoir ce qui se passe sur le territoire!

Re: ROC 2017

Sujet n°:#16  Messagepar Axel » Lun Sep 11, 2017 2:12 pm

Ça devrait sécher d'ici vendredi.

Finalement je vais arriver le jeudi et quitter dimanche pm.

Terrain 22.

Au plaisir de vous y retrouver!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

A remercié: 5 fois
Remercié: 22 fois

Sujet n°:#17  Messagepar Andrev » Lun Sep 11, 2017 6:57 pm

C'est cool Axel.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt
Andrev
Modérateur
Modérateur

A remercié: 9 fois
Remercié: 29 fois

Sujet n°:#18  Messagepar jybernard » Mar Sep 12, 2017 11:01 am

Mardi le 12 septembre
"Yes", je fais mon setup en fin de journée, couvre le tout, soupe et enfin, ciel dégagé. Wow, re Wow, je m'enligne sur saturne première fois que je vois saturne avec ses anneaux, live. Après 45 ans d'attente. Malheureusement je suis entre 2 arbres, je dois me déplacer tout le temps. Après 30 minutes, la rosé a fait son oeuvre. Ça coule, embue sûrement entre 80 90% d'humidité. Je vais devoir régler ça, J'ai le même problème à la maison. J'ai hâte que quelqu'un arrive, je suis tout seul ici. Hier soir une caravane est arrivé espérons qu'il y a des enfants le mien aussi s'ennuie.
P.s. André le sol n'est pas détrempé partout, autour de l'accueil c'est généralement correcte.
A+
Jean-Yves Bernard
jybernard
Nouveau Membre
Nouveau Membre

A remercié: 3 fois
Remercié: 0 fois

Sujet n°:#19  Messagepar Axel » Mar Sep 12, 2017 12:39 pm

L'humidité et la buée sont des fléaux au Québec. La seule façon définitive de s'en prémunir est d'avoir un pare-buée et une bande chauffante. Malgré ça, l'humidité vient quand même réduire la transparence de l'air, ce qui n'est pas bon pour l'observation du ciel profond. Disons qu'on fait avec ce que la nature nous donne...

J'ai déjà une liste pour le ROC d'objets plus difficiles que je ne peux observer de chez-moi mais avec cette humidité, je risque de devoir me rabattre sur des cibles connues et plus faciles.

Si tu veux on observera ensemble jeudi soir. On commencera par vérifier ta colimation. Si il n'y a pas trop de turbulences, on pourra l'ajuster. Après, ce qui est amusant c'est de comparer la même cible dans des instruments différents. En principe, pour nos sct 8" vs 10", pour une luminosité équivalente, ton 10" offrira plus de détails (car plus de magnification). À l'inverse on pourrait aussi dire qu'à un même grossissement, le 10" sera plus lumineux mais c'est plus dur à tester comme ça car il faut des occulaires différents et qui ont le bon ratio de longeur focale entre eux...

Edit: j'ai fait un grille Excel qui calcul le grossissement de tous mes occulaires ES en 8" et en 10" et finalement ça sera facile de tester un même grossissement, le rationdes longeurs d'occulaire est bien arrangé pour ça. Par exemple le 8.8mm dans un C8 donne le même grossissement de 227x que le 11mm dans ton 10". C'est presque aussi le cas entre le 11 et le 14 ou les autres combinaisons.

Bon, encore 2 dodos!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Sujet n°:#20  Messagepar jybernard » Mer Sep 13, 2017 1:40 pm

Mercredi le 13 septembre
Petite modification pour mardi le 12. J'ai écrit le message le 12 mais les observations datait du 11.
Donc hier, le temps était idéal, sauf l'horizon était voilée ou nuageux. Pas grave, le reste du ciel était parfait. Pas de rosé, pas d'humidité, chaud, mais... je veux observer saturne encore une fois mais avec mon 2x. Trop pesant, le tube de mon angle se dévisse, je le serre trop et "strip" la vis. J'essaye direct, mais c'est dur pour le cou. Je décide donc de remettre à demain (Aujourd'hui ).
Je viens de faire une tentative avec de la colle caoutchouc pour les crevaison, c'est tout ce que j'ai. Ça semble bon. Je vais devoir investir dans un autre angle.
Merci Axel pour ta proposition d'aide. Je vais en avoir besoin: technique, nouvelles objectifs à observer. Je voulais aussi avoir des info sur les filtres.
Le site 22 est sur le bord du bois et il est sec je viens de vérifier, mais tu es près du site principal qui est très dégagé. P.s. le 1a et le 1c eux sont parfait et sec aussi.
Aujourd'hui le sol semble plus sec, mais il est quand même mouillé à certains endroits (dans les creux) mais pas dramatique. D'ici 2 jours tout devrait être sec.
P.s. J'ai le terrain no 9 de l'autre côté.
A+ tout le monde.
Jean-Yves Bernard
jybernard
Nouveau Membre
Nouveau Membre

A remercié: 3 fois
Remercié: 0 fois

Sujet n°:#21  Messagepar Axel » Mer Sep 13, 2017 7:21 pm

Je vais apporter mes deux diagonales, ça te donnera la chance d'essayer une bonne diagonale dielectrique. Ça te prendra un visual back 2" par contre car le mien me sert même quand j'utilise ma diagonale t2.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Sujet n°:#22  Messagepar Axel » Dim Sep 17, 2017 3:54 pm

Toute bonne chose auant une fin, le ROC est déjà fini :cry:

On a été chanceux avec la météo. Étant arrivé un jour plus tôt, j'ai eu droit à 3 nuits complètes d'observation. Être resté un autre soir, ça surait été encore beau! Incroyable, 4 nuits de suite pas de nuages à la nouvelle Lune!

Honêtement, j'ai observé bien moins de cibles qu'a l'habitude car on a fait beaucoup de blabla :lol:

Au delà du ciel, il y avait les gens, un paquet d'amoureux du ciel tous plus sympa les un que les autres. Merci à tous pour votre présence et surtout merci aux organisateurs!
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Image
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Précédente

Retourner vers Rencontres et évènements