Recherche un site au Nord de Montréal

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.
PierreN
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Recherche un site au Nord de Montréal

Message par PierreN » 11 oct. 2018 22:58

Je suis à la recherche d'une alternative "Nord" au site de la SAPM, soit le site "Rosette" de Hemmingford, près de la frontières US (St Bernard de Lacolle). Pour de la photo naturellement.

J'aime bien la Rosette malgré la qualité souvent douteuse de son ciel mais je constate que je manque des soirées parce que le Sud du fleuve est ennuagé mais pas le Nord.... De plus toutes les cibles au Nord de Hemmingford sont bien difficiles à cause de la pollution lumineuse de Montréal... Je suis allé quelque fois à St Zénon. Beau site, excellent ciel comparé à Hemmingford mais c'est plus de deux heures de route dont une bonne heure fatigante.... (Ça a également la fâcheuse tendance d'être venteux des fois.)

Caractéristiques recherchées:

- proche de Montréal : pour les retours à 3h30 du matin, c'est important de minimiser la distance.... Jusqu'à 1h30 de voiture serait très bien. En fait, ce qui compte aussi, c'est combien la route est fatigante. Lorsque la majeure partie se fait sur l'autoroute, c'est plus facile...

- évidemment, un ciel aussi noir que possible. Mais je sais bien qu'à cette distance de la ville il n'y a pas de miracle...

- S'il s'agit du site d'un club, je n'aurai aucun problème à poser ma candidature et payer ce qui doit l'être.

- Disposer d'un accès au secteur serait bien mais ce n'est pas une nécessité absolue.

- La disponibilité d'un chalet chauffé serait un très gros plus.

- Idéalement, ouvert à l'année longue. Quand on utilise une caméra DSLR, un petit -5C est très apprécié :-)

Ma question est donc: est ce que je rêve en couleurs ou est ce que l'endroit miracle existe ?

Si des auberges "adaptées" existent, je serai aussi preneur...

Merci d'avance

P

Skywatcher Esprit 80ED - HEQ5 pro - PoleMaster - SSAG Autoguider - Canon 6D défiltrée - Backyard EOS - IDAS LPS D1 - PixInsight
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Re: Recherche un site au Nord de Montréal

Message par Pierre Tournay » 12 oct. 2018 09:59

Salut Pierre !

Vas voir cette carte de pollution lumineuse https://darksitefinder.com/maps/world.h ... 75/-74.608

As tu considerer l'Ouest de Montreal jusqu'en entrant dans l'Ontario ?
Sur les cartes de pollution lumineuse, tu vas trouver du ciel de qualitee Orange et meme vert pale en t'approchant de l'Ontario.

Je me souviens du ciel a Vankleek Hill et le dome de Montreal est petit en titi !

Sur l'autoroute 40, ca roule bien, ya pas de construction (Turcotte, Champlain, 15, 720, 20...tse veux dire ?) pi tu rentres dans des terres.

Ste-Justice de Newton, Alexandria, Ste-Marthe....T'es a la limite Ouest du Quebec.
Toute la region sud de Hawksbury en Ontario est vert pale. J'ai deja ete a Albert, Ontario et les horizons sont immense.

Pour avoir du ciel de qualitee vert pale au sud de Montreal, tu dois entrer aux Etats Unis...(Voir la carte ci-haute)

L'avantage est que ton meridien au Sud est plus beau car c'est peu peupler au sud de ces regions

Si ces regions sont pas trop loin pour toi, je vais demander a des amis les coordonnees GPS de certains endroits.
De memoire je crois pas que ya des abris pour se rechauffer....mais je me trompe peut-etre

Dis moi ce que t'en penses

Tigidou !
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
PierreN
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par PierreN » 12 oct. 2018 11:45

Merci Pierre ! Je m'attendais à tout sauf à une réponse rapide :-)

J'ai beaucoup consulté les cartes de pollution lumineuse et j'avais exploré l'ouest. Sur certaines cartes de pollution, la région de Ste Marthe est mieux cotée que Hemmingford mais pas sur celle que tu as indiquée. Jaune pour Ste Marthe et Jaune pour Hemmingford. Mais bon, ca déplace le dome de Montréal vers l'est.

Donc tes suggestions sont bonnes mais il me semble juste marginalement meilleures que Hemmingford. (Note qu'à Hemmingford il y a le chalet et la certitude d'avoir la paix: m'installer aléatoirement dans un champ ne me semble pas idéal. certains proprios sont frileux...)

Il y a longtemps que j'ai réalisé que le nord du Vermont serait très bien. Mais le passage aux frontières peut être très désagréable. J'en ai fait l'expérience.... Dommage que la situation en soit rendue là... A la limite, aller passer 3 jours aurait plus de sens. Mais une soirée ?

La région de Hawksbury n'est pas trop loin, mais y a t il des clubs là bas ?

Bon, je creuserais un peu plus tes suggestions mais si tu as des infos additionnelles, ne te gène surtout pas !

Merci !

P

PS: Bel équipement !
Skywatcher Esprit 80ED - HEQ5 pro - PoleMaster - SSAG Autoguider - Canon 6D défiltrée - Backyard EOS - IDAS LPS D1 - PixInsight
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 12 oct. 2018 14:47

Salut Pierre

A Hemmingford ya un seul voisin l'autre bord de la rue et....il allume ses lumieres :011
Il nous aime pas...

Pas facile de trouver un beau ciel.
Il faut s'eloigner de Montreal en titi.....

Je connais pas de clubs dans l'Ouest du Quebec.....Y'avait les Luna-Tics dont j'etais President mais ca marche pu aujourd'hui.

Je sais pas si le club OAOG de la region d'Ottawa a des spot pres de Cassleman, Ontario

J'ai un ami qui m'a donner des coordonnees d'un endroit pres de Alfred. ontario....Mais sans abris. 45.497372°, -74.868244°.
C'est sur un cul de sac tranquile et ya le village pas loin et un restaurant

Si je trouve de quoi, je te ferai signe :-D

Ca vaut la peine de s'evader pour 2 ou 3 jours dans un endroit tres loin des grosses villes....
En attendant, pour les tites-vites, je fais ca dans ma cour et juste sur le planetaire/Lunaire

Tigidou !
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
PierreN
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par PierreN » 12 oct. 2018 15:09

De nouveau, MERCI !

J'ai essayé l'approche "s'enfuir de la ville". Réservé à Mégantic. Résultat net: les 2 jours ou j'avais réservé il y a eu des nuages. Et c'étaient les seuls nuages de la semaine. J'ai donc compris qu'il ne fallait pas réserver à l'avance (l'homme est un animal qui apprend). Résultat: y a plus de places quand tu t'y prends la veille.

:evil: + :lol:

J'ai aussi épluché la liste de sites de Clear Sky Chart (identifier un point, recherche internet, etc). Pas évident.

Effectivement, le voisin à Hemmingford n'aime certainement pas la Rosette puisqu'il l'inonde de lumière même quand il n'est pas là. Toutes sortes de rumeurs ont d'ailleurs couru...

Quand même étrange qu'avec l'intérêt non négligeable qu'il y a pour l'astro au Québec il n'y ait pas plus de solutions.

Je vais finir par faire du narrowband avec ma Canon. Pas facile, mais pas impossible depuis que je maitrise mieux le guidage et peut envisager des poses de plus de 6 ou 7 mns sans trembler :-)

Quant au ciel ces jours ci.....

:9

P
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 13 oct. 2018 08:48

Je ne sais quelle cartes tu utilise Pierre T pour dire qu'il y a du vert pâle en Ontario ? Entre Montréal et Ottawa c'est juste du jaune pâle et jaune foncé et c'est vérifié à plusieurs reprises avec un SQM. Et près de la frontière le dôme de Montréal fait au moins 45 degrés.

Pierre N, à moins d'aller à la réserve de la Vérendrye, le nord de Montréal c'est pas diable et le dôme de Montréal est toujours bien haut. Il faut aller loin.

On l'a vu souvent avec Axel, il réserve d'avance des séjours dans de belles zones et il ne fait jamais beau. Il n'a pas souvent été chanceux à ce niveau. Malheureusement l'astronomie ça se pratique à la dernière minute selon les prévisions.

Si tu veux mettre tes chances de ton bord et avoir une belle place à la dernière minute pour une ou plusieurs nuits, vient chez-moi. Place pour dormir et tous les services dans un super beau ciel dont le SQM se tient en moyenne à 21.60 avec un sud sans pollution ! C'est du vrai vert foncé, on voit des étoiles magnitude 6.2 à l'oeil nu. Ouvert été comme hiver sans réservation.

http://www.cleardarksky.com/c/Vancrt1QCkey.html?1

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
PierreN
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par PierreN » 13 oct. 2018 09:35

Merci pour l’invitation, André. Trés apprécié mais tu me sembles être à l’est de Quebec, non? Enfin, c’est ce dont je me souviens. Si c’est bien ca, ca impliquerait pas mal de voiture, mais pour de bonnes raisons 👍🏽

Du vert foncé! Ca existe ca? :-D

Tant pis pour toi André, je garde en mémoire ton invitation! :-)))

P

PS: il me semble bien que la qualité de l’air (taux humidité, etc) influence beaucoup le niveau de pollution lumineuse.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 13 oct. 2018 10:38

Salut Andre

Voici le site que je refais a Pierre plus haut.... https://darksitefinder.com/maps/world.h ... 75/-74.608

J'ai vu des mises a jour 2018 en fouillant dedans et j'assume que le site a aussi les dernieres cartes.
Comme le mentionne Pierre, l'humidite et meme la saison, va affecter les lectures satellites. En hivers, par exemple, le sol reflechit plus de lumiere et vient exagerer la pollution lumineuse......

Faut aller loin de Montreal pour trouver un ciel de qualitee vert foncee et tant qu'a aller si loin, aussi bien cibler du bleu ou gris/noir

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 13 oct. 2018 13:17

C'est bien la même carte que le CSC. Où tu vois du vert dans les régions que tu parlais ? En tout cas, c'est pas grave, avec de telles cartes c'est facile de trouver de belles places.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt" onclick="window.open(this.href);return false;
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 14 oct. 2018 18:17

Je me permet de suggérer le Club d’Astronomie du Bois de Belle Rivière à Mirabel où a eu lieu le congrès de la FAAQ cette année. Nous n’avons pas le ciel le plus noir mais il est raisonable, surtout vers le sud et l’ouest. En plus il y a déjà un formidable équipement pour l’astrophoto disponible aux membres, soit le 14 pouces Edge et son observatoire. Et, surtout, il y a une infrastructure qui est facilement accessible à moins de 45 minutes du centre-ville de Montréal. Après, si tu veux un ciel beaucoupplus noir, tu peux conduire un autre deux ou trois heures au nord, mais ce n’est pas toujours pratique.
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 14 oct. 2018 20:29

Andre...T'as raison :9

Je suis retourner sur la carte ci-haute et je voyais en vert pale ce qui est jaune.....ya deux teintes pour chacune des couleurs.

Pour avoir du vert en Ontario, faut rouler pas mal plus loin....

Ce sont les memes cartes de pollution que l'application que Claude Duplessis nous a mentionner.
Le nom est Astrospheric

La morale dans tout ca....pas moyen de tricher....Faut rouler loin de Montreal pour avoir un beau ciel

Tigidou!
Pierre Tournay
20"F5 Obsession,
8"F15 Mak Intes-Micro,
140mm F7 TEC,
PierreN
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par PierreN » 14 oct. 2018 21:02

Merci Pierre (Lemay.... trop de Pierres ici...) pour ta suggestion de Mirabel.

Vais explorer ca même si ca me semble un peu moins bon que Hemmingford. Et comme tu l'écris, ca varie selon la position de la cible.

Mais quand les prévisions météo sont claires et indiquent des nuages sur Hemmingford et pas de nuages au nord, le choix est clair.

Note que je ne recherche pas le Saint Graal mais plutôt le meilleur possible à moins de 1h30 de Montréal.

re Merci beaucoup

P.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 15 oct. 2018 08:25

Quand on réserve d’avance, il faut que l’endroit soit aussi agréable pour d’autres raison que l’astro au cas où ça serait nuageux. C’est pour ça que j’aime bien le parc de la Mauricie. Au belvédère du Passage, on a souvent la compagnie d’autres astrams (et aussi parfois des touristes curieux qui arrivent sur le site avec leurs grosses lumières, surtout l’été).

À l’Ouest de Montréal le problème est qu’on doit trouver un spot dans un champ quelque part le long d’un rang. À ma connaissance il n’y a pas de lieu officiel, pas de cabane ou toilette. De chez moi à Pincourt, je sort rarement le télescope, sauf quand Jupiter est visible. Bien souvent je sort juste des jumelles pour m’amuser à faire du repèrage de cible mais on ne peux pas vraiment appeler ça de l’observation.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
PierreN
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par PierreN » 16 oct. 2018 07:10

=== À l’Ouest de Montréal le problème est qu’on doit trouver un spot dans un champ quelque part le long d’un rang.

Je faisais ca au début (avant la photo). Pas trop de mon gout...

Le peu d'endroits est quand même étonnant... Des fois j'ai l'impression qu'il y a plus de clubs que de sites d'observation
Alexandre Sauvé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Alexandre Sauvé » 26 oct. 2018 20:08

Mis à part l’excellent site de St-Zénon, il existe également deux autres sites d'observation dans ma région qui pourraient t'intéresser :

Site d'observation des Vagabonds du ciel de Lanaudière à l'auberge de la Montagne Coupée, St-Jean-de-Matha :
https://sites.google.com/vagabondsducie ... servatoire

Site d'observation du Club d'astronomie des Moulins à Notre-Dame-De-La-Merci :
http://www.club-astronomie.org/site_observation.htm

Les deux sites se trouvent à moins de 1h30 de Montréal et se trouvent respectivement sur les zones jaunes et jaunes foncé sur la carte de pollution lumineuse. C'est sur que vu qu'ils sont situés au nord de Montréal, le sud est pollué, mais au moins ils ne sont pas trop loin de chez toi.
Alexandre Sauvé
Observateurs du ciel de Lanaudière, Vagabonds du ciel de Lanaudière, SAPM
Obsession 22" f/4.2 UC
SkyWatcher 12" f/5
Oberwerk 28X110mm Ultra
Répondre