Planétarium et nid de poule sans papillons

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.
Répondre
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Planétarium et nid de poule sans papillons

Message par Axel » 03 mars 2019 23:30

Aujourd’hui j’avais comme plan d’aller avec ma fille voir les papillons au jardin botanique et ensuite aller voir deux spectacles au planétarium. Les choses se sont par contre compliqué.

Avant ça, tant qu’à aller en ville, je suis passé à la Maison de l’astronomie pour retourner la bande chauffante pour manette Celestron. Elle ne s’attachait pas bien à la manette. Il me l’on repris sans problème et pour à peu près le même prix, j’ai acheté à la place le support à téléphone NexYZ de Celestron. On a comparé en magasin à deux autres modèles (Orion et un autre) et la qualité du Celestron était clairement meilleur. C’est rien de génial mais c’est acceptable. On verra bien à l’usage ce que je pourrai faire avec ça.

Pendant ce temps là ma fille (11 ans) à pris le temps d’essayer les microscopes au fond du magasin. Il y avait un employé bien gentil dont je ne connais pas le nom qui nous à bien servi tout ce temps là (Geatan était occupé à vendre un newton (8" je crois, probablement un premier télescope) à un couple qui avaient l’air bien sympa. J’ai remarqué qu’il leur a aussi vendu une barlow X-cel x2 comme celle que je viens d’acquérir usagée (un très bon choix de ce que j’en sais jusqu’à maintenant).

Sur le chemin, près du planétarium, j’ai frappé un méchant nid de poule! Je ne pouvais l’éviter et il devait être creux jusqu’au centre de la terre. BANG! Je savais que ça me causerait du trouble...

Rendu au planétarium, on à apris qu’il ne restait pas de place pour voir les papillons à temps pour être de retour pour les deux spectacles que je voulais voir. Ma fille était décu mais bon, à la place on à pu voir 3 spectacles. Pour la semaine de relàche on peut avec un billet voir tous les spectacles du jour. En plus comme membre SAPM c’est gratuit pour moi. Le billet de ma fille à couté un gros 8$ :lol: ... le parking? 20$ :011
Le nid de poule? Je sais pas encore mais probablement 20 fois plus.

Le premier spectacle qu’on a vu pour passer le temps était le traditionnel Ciel de Nuit qui présente le ciel au moment de l’année où on y va. Ça s’addresse toujours aux néophytes mais pour un astronome amateur souffrant de trop de nuages et de trop de pollution lumineuse, c’est toujours quand même agréable. J’était content que ma fille me fasse remarquer le petit paquet d’étoile dans le Taureau, sans se souvenir du nom, elle avait repéré les Pléiades que je lui avait déjà montré. La jeune femme qui faisais la présentation était très bonne et comme ma fille, c’était une petite blonde nommée Camille.

Ensuite nous avons poursuivi avec notre programme principal qui commençait avec Continuum, une œuvre créée par deux artistes Montréalais avec le système de projection du Planétarium et la musique de Philip Glass. Il n’y a pas de parole, c’est juste audio-visuel et c’est pas mal capoté! On par sur la terre, on se fait aspirer par une tornade, projeter dans l’espace à travers les plus récentes imageries 3D de nébuleuses, des animations de collision de galaxies où des millions d’années se passent en quelques secondes, on est étourdi et ému par cette hallucination artistique qui nous mêne à un dôme remplis par la carte de l’univers observable!!!! :shock: Et puis cet univers rapetisse, on prend du recul et on voit qu’il y a d’autres univers. On recule et ça ressemble à des cellules, ça devient vivant, ça grouille vers une lumière au loin... et là je les ai venu venir! On avance vers la lumière, les cellules sont plus complexe et deviennent des poisson et on sort de l’eau pour revenir exactement là où le spectacle à commencé! Wow! Capoté! Hallucinant!

Ensuite, on change de salle pour voir Planète 9. Là on est dans le scientifique et on parle des plus récentes recherches sur les objets de la ceinture de Kuiper, de leurs orbites et de la théorie d’une 9e planète, très éloignée mais très massive qui expliquerait le mouvement de Pluton et des objets de Kuiper. On y voit aussi l’histoire de quelques planètes naines. Là j’ai enfin appris des choses.

Pour terminer on a eu juste quelques minutes avant la fermeture de la boutique. Ma fille s’est quêter un petit kit de chimie pour fabriquer des cristaux et j’ai acheté le petit livre d’Hubert Reeves «L’univers expliqué à mes petits enfants». J’en avais déjà entendu parler en bien et il était là, sous mes yeux. Ça me donnera peut-être des inspirations pour faire entrer un peu de science dans le cerveau de mon artiste de fille! Pourtant, à ma grande surprise, son spectacle préféré était le troisième sur les objets de la ceinture de Kuiper, particulièrement Hauméa, la planète naine en forme d’oeuf. J’ai de la misère à la comprendre...

Rendu dans le parking, de retour bien sur terre, j’ai aussi appris que mes craintes étaient fondés, mon pneux avant droit était à plat. Un pneux neuf acheté cet année! Avec les outils de secour, je n’arrivais pas à dévisser cette roue (même debout avec tous mon poids sur ce petit wrench). J’ai du attendre 1h le CAA pour qu’ils arrivent avec de vrais outils pour poser ma roue de secour. Cette semaine je devrai prendre congé pour aller faire arranger ça au garage. :evil:

À la maison ma femme nous attendait avec un bon souper et une bouteille de vin pour cooler down mais avec tout ça on a souper tard.

Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M002c- ES68 24mm, ES92 17mm ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Lumicon UHC et Oiii. H-beta Televue. Baader Astrosolar 8" et plein d’autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Pierre Tournay
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Planétarium et nid de poule sans papillons

Message par Pierre Tournay » 04 mars 2019 18:09

Foutu nid de poule !!......ou probablement un nid d'autruche :011

Sur les voies de services de la 40, entre la 13 et St-jean, y'en a qui font peur.....

A Hudson, y'a une section de rue qui fait la largeur d'un char et 6 pieds de long qui s'est effondrer a peu pres six pouces de creux....
C'etais sul sens inverse a la direction que j'allais mais je suis passer a cote en remerciant le bon Dieu......

Vive l hivers !!!!

J espere que ton mag et ta sustension sont ok....

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 29 mars 2019 19:39

Tu parles d'un mélange toi. Joie et colère en même temps. Crif, c'est plate en maudit de sortir de là avec un pneu à plat ! Quand on pogne un nid de poule, ça nous met tellement en ta..

En même temps tu sembles avoir eu du bon divertissement avec les spectacles.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt
Site d'observatoir "Hawaii mini du star pit", lectures SQM qui atteignent occasionnellement 21.75 avec une moyenne à 21.65.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 29 mars 2019 22:13

Un autre exemple près de la 40 à Montréal (celui là je l’ai évité. J’arrêtais à une lumière alors je l’ai posé. Il était pas mal sexy avec sa barre de fer cassé à l’intérieur!
EB38E2B6-E525-4C2D-A108-2FC73533043A.jpeg
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M002c- ES68 24mm, ES92 17mm ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Lumicon UHC et Oiii. H-beta Televue. Baader Astrosolar 8" et plein d’autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Andrev
Modérateur
Modérateur

Message par Andrev » 30 mars 2019 07:43

Ayoye, c'est un beau ça ! J'en vois plus des horreurs comme ça pas ici et j'en suis ravi. J'en ai pogné assez avec ma Miata à Montréal.

André
Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt
Site d'observatoir "Hawaii mini du star pit", lectures SQM qui atteignent occasionnellement 21.75 avec une moyenne à 21.65.
Répondre