Nouvel abri pour télescopes.

Hein? C'est quoi ce forum? Mais y délire ou quoi? Et non rassurez-vous les amis. Comme un des rôles principaux des Forums Astro-Québec est de créer des liens, rien de mieux qu'un métier à tisser. Ici, vous pouvez parler de tout et de rien, le délire complet est accepté. C'est la zone des hors-sujets avec de la classe, bien sûr.
Répondre
Andrev
Modérateur
Modérateur

Nouvel abri pour télescopes.

Message par Andrev » 26 avr. 2019 15:57

Pour ceux qui n'ont pas la place pour un observatoire, c'est une alternative.

https://www.shelyak.com/abri-compact-pour-telescope/

André

Consultez ce lien pour voir tous mes soleils des mois précédants.
https://sites.google.com/site/clubdastr ... illancourt
Site d'observatoir "Hawaii mini du star pit", lectures SQM qui atteignent occasionnellement 21.75 avec une moyenne à 21.65.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Nouvel abri pour télescopes.

Message par Axel » 26 avr. 2019 17:25

C’est quand même pas tellement plus petit qu’un Skyshed pod.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M002c- ES68 24mm, ES92 17mm ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Lumicon UHC et Oiii. H-beta Televue. Baader Astrosolar 8" et plein d’autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi

Message par Pierre Lemay » 26 avr. 2019 18:36

C’est intéressant comme idée mais c’est loin d’être nouveau. Les dômes de type « Clamshell » sont offertes depuis plusieurs décennies. L’avantage de celui-ci semble être sa petite taille et, on l’espère, un prix plus faible.

Je constate une petite contradiction dans la publicité: La documentation dit que l’abri peut être entièrement ouvert à distance. C’est peut-être vrai dans les conditions idéales mais la vidéo montre aussi qu’il faut d’abord manuellement dégager le toit de toute accumulation de neige, ainsi que sur les cotés, où les demi-toits doivent se rétracter. C’est à prendre en considération au Québec.

Ayant conçu et fabriqué ce type d’abri pivotant dans le passé, et d’autres types d’observatoires, je suis très à l’affut de l’importance des détails auxquels il faut porter attention. Quand je vois un observatoire amateur je me demande toujours comment il pourra gérer les extrêmes de températures. En plus de la neige et la glace qui s’accumule, il y a la chaleur et les insectes. L’abri Shelyak semble avoir des murs et un toit en tôle non isolés et peu ou pas de ventillation. Il risque de faire vraiment chaud à l’intérieur l’été ce qui pourrait être un problème pour les instruments que l’abri est censé protéger et un problème de mise en température à la tombée de la nuit. Les coupoles de type « Clamshell » ont des doubles parois isolées pour diminuer le transfert de chaleur du soleil à l’intérieur.

Voici une photo de l’abri de mon 20 pouces en mars après deux bonnes bordées de neige. Ça porte à réflexion sur la résistance qu’un abri de télescope doit avoir au Québec:
A7845420-F45F-4B2F-9FD8-C65B9F40E964.jpeg
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
http://www.telescopelemay.com
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 26 avr. 2019 19:43

En effet, l’environnement est à considérer.

De tout ce que j’ai vu à date, c’est encore les Skyshed pod comme ceux d’André que je trouve le mieux pour un observatoire visuel avec monture EQ ou alt-az (et ne nécessitant pas d’automatisation). Pour un dobson ça ne marcherait pas par contre.

C’est simple, modulaire et après des années d’utilisation d’un premier dôme, notre ami était encore assez satisfait pour en acheter un deuxième.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M002c- ES68 24mm, ES92 17mm ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Lumicon UHC et Oiii. H-beta Televue. Baader Astrosolar 8" et plein d’autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Répondre