Flextube VS Lightbridge

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Répondre
DavidHarle
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Flextube VS Lightbridge

Message par DavidHarle » 07 janv. 2019 19:03

Bonjour,

est-ce quelqu'un connais ou a déjà évalué les différences entre les systèmes rétractables ou démontables ? J'hésite entre deux:

Skywatcher Flextube
- C'est un système de rétraction avec des tubes qui glissent pour faire descendre la partie du porte oculaire et le miroir secondaire.
- Très rapide à monter/démonter
- Plus gros à transporter

Meade Lightbridge
- C'est un système de démontage complet des tubes de support et de la partie qui porte l'oculaire et le miroir secondaire.
- Plus long à monter/démonter
- Se démonte en plus petites parties

Mais la question qui tue ( Musique terrifiante... ) Par expérience des membres qui en ont ou qui en ont déjà entendu parler, est-ce qu'il y a un système plus sensible que l'autre ? Est-ce qu'un use plus vite et est-ce qu'un a plus besoin de refaire plus souvent la collimation que l'autre ? Sensibilité aux vibrations ou vent ?

Merci de vos expériences,
David

Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: Flextube VS Lightbridge

Message par Axel » 07 janv. 2019 21:21

Peu importe lequel tu choisis, aussitôt que tu auras la chance de pouvoir observer à fort grossissement lors d’un soir dégagé où la turbulence atmosphérique est relativement calme, tu devras parfaire la collimation. Ce n’est pas quelquechose que tu peux éviter, c’est quelquechose auquel tu devras devenir expert pour arriver à le faire rapidement. C’est inhérent à tous les télescopes (systèmes à mirroirs).

Les utilisateurs de dobson pourront maintenant te dire si un design en particulier nécessite de le faire plus souvent qu’une fois par soirée d’observation (mais je crois que ce n’est jamais le cas).
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Alexandre Sauvé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Alexandre Sauvé » 07 janv. 2019 23:13

Pour avoir longtemps observer avec un Flextube, je dirais qu'en plus d'être lourd et encombrant, son système est inefficace durant l'hiver. Les tiges glissent mal à cause du frimas, ce qui peut rendre le tube très difficile à fermer à la fin d'une soirée d'observation. Le gros plus de ce télescope est son système d'ajustement de la tension de l'axe d'altitude par des poignées qui se vissent dans le tube par les deux côtés de la base. Avec ça, je n'ai jamais eu de problèmes de débalancement, même avec des oculaires lourds.

Le Lightbridge est eu peu plus compact et moins cher. Par contre, sa structure à six tubes (au lieu de huit, plus habituel pour un dobson) est un point faible. Si on met une jupe par-dessus les tubes, elle tombe dans le chemin optique et diaphragme ainsi l'instrument. Ce problème concerne également le fLextube. Il faut donc une jupe spéciale avec des anneaux à l'intérieur. Il est également plus sensible au débalancement avec de gros oculaires. Pour éviter ce problème, il faut s'arranger pour fixer un contrepoids à l'arrière du tube.

Une autre option à considérer serait le dobson de Explore Scientific :
https://www.ontariotelescope.com/EXPLOR ... p_465.html

Beaucoup plus léger et compact que les meade et SkyWatcher. Il me semble aussi mieux fait en général.

Pour ce qui est de la tenue de la collimation, je pense qu'ils sont tous suffisamment rigides pour ne pas devoir la refaire durant une session. Il est toujours préférable de vérifier la collimation au laser ou au star test à chaque installation.
Alexandre Sauvé
Observateurs du ciel de Lanaudière, Vagabonds du ciel de Lanaudière, SAPM
Obsession 22" f/4.2 UC
SkyWatcher 12" f/5
Oberwerk 28X110mm Ultra
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 08 janv. 2019 16:27

As-tu aussi considéré le Orion Skyquest avec goto? Ça semble une belle machine. Je dis ça comme ça parcequ’un télescope qui suit la rotation de la terre c’est bein l’fun pour permettre de se concentrer sur l’observation d’une cible, surtout à fort grossissement.

https://www.telescope.com/mobileProduct ... 102637.uts
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Celestron Granite 8x42 et Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 10 janv. 2019 20:22

David il ne faut pas t'en faire avec la fréquence de la collimation, de #1 on prend l'habitude la faire et ça prend 2-3 minute une fois habitué et 2e chose avec le temps ça fait parti de notre procédure de montage pour s'assurer d'avoir la meilleur image possible, donc en bout de ligne on la fait à chaque cession !

J'ai eu skywatcher et lightbridge et si c'étais à refaire je crois j'irais avec l'Orion ou l'explore scientific :lol:

L'Orion semble avoir compenser pour les faiblesses des 2 autres modèles, 4 set de truss au lieu de 3 et un focuseur dual speed. Le seul point que je connais pas c'est sont niveau de débalancement, si le système est efficace ou non...

Pour le explore scientific c'est la solution ultra compact si tu prévois le transporter souvent dans ton véhicule, par contre aucune expérience avec ce télescope.
Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Dobson Skyobserving.ca 508mm/2240mm / TV Nagler Zoom 3-6mm, T4 - 12mm, 17 mm 22mm et T5 31mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top)/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Pierre Tournay
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

Message par Pierre Tournay » 10 janv. 2019 23:05

Salut David !

Les gars te donnent des tres bon conseils ici.

La colimation est a refaire a chaque fois que tu vas monter un telescope refracteur. C ' est facile a faire et a refaire plus tard en soiree pour etre certain que rien a bouger et quand tu vas vouloir pousser ca a des grossissements tres forts....

Le model d'Explorer ressemble a un Obsession et c'est un style prouver et copier depuis bien des annees.
J'ai deja vu et essayer un Meade Lightbridge et je trouve qu' il est trop liquide. Dans le sens que juste le vent va le faire bouger.
Je prefere un model qui va conserver sa position meme avec un gros oculaire.

Je mettrais une prioritee sur du Tracking....Pas necessairement un Go-To mais au minimum avoir un Tracking pour apprecier les details a forts grossissements sans toujours re-centrer ta cible.

Si ton budget le permet, va voir les Ultra Light de Obsession.
Tu peux mettre un gros 20 pouces dans une valise de voiture !......Ca , c'est impressionnant comme c'est compact !!....et rigide aussi :9 ..Pi la, t'as un monstre :-D

Fouille, etudie, essaye dans le champs, prend ton temps.....Y'a un telescope avec ton nom qui t'attend :9

Tigidou!
Pierre Tournay
Hudson, Qc...SAPM, MdC, Lunatic
20"F5 Obsession,
12 po F5 Fullum Coco-Bolo,
8"F15 Mak Intes-Micro,
6"F12 Astro-Physics modifiee,
140mm F7 TEC,
110mm F7 W/O pour Coronado 90mm
80mm F6 Officina Stellare pi trop de bebelles qui vont avec tout ca :-D
Alexandre Sauvé
Posteur établi
Posteur établi

Message par Alexandre Sauvé » 12 janv. 2019 22:14

L'Orion est aussi une très bonne option car même la base est démontable pour plus de transportabilité. Mais c'est aussi la plus chère des quatre options dans la mesure où ce n'est qu'à partir du 12" que le tube est démontable et qu'à partir de ce diamètre, il faut l'acheter soit en push-to ou en goto. Ça augmente donc considérablement le prix.

Comme Pierre l'a dit, c'est sûr que si tu as le budget il vaut mieux se tourner vers Obsession ou autres artisans reconnus comme Teeter, New Moon, Starstructure, Normand Fullum, etc...

En tout cas, n'hésite pas à nous faire part de tes premières observations lorsque tu auras ton télescope. :)
Alexandre Sauvé
Observateurs du ciel de Lanaudière, Vagabonds du ciel de Lanaudière, SAPM
Obsession 22" f/4.2 UC
SkyWatcher 12" f/5
Oberwerk 28X110mm Ultra
Répondre