Logiciel "The sky X pro"

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur : Martin Magnan

Répondre
CinLiLu
Posteur établi
Posteur établi

Logiciel "The sky X pro"

Message par CinLiLu » 27 déc. 2018 10:23

Bonjour,
Je suis intéressé par ce logiciel, mais quand je me rends sur leur site, je ne trouve pas tout çà très clair.
En effet, quand on achète "the sky X pro" ici : http://www.bisque.com/sc/shops/store/Al ... fault.aspx
à 329 $, tout est compris ou il faut en plus acheter les éventuels "Add ons" que l'on désirerait ?
Car en fait, moi, c'est "Tpoint" qui m'intéresse surtout. Donc il faut que je rajoute 249 $ aux 329 d'avant ou pas ?
Si c'est le cas, est-ce que "Tpoint" peut fonctionner en Ascom ou a-t-il obligatoirement besoin de "the sky X" ?
Suis-je obligé de débourser 578 $ ? ou 506 € pour moi .
merci

P@sc@L

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (LAVOISIER)
Newton Skywatcher 200/1000 sur az-eq6 pro goto; atik 314 L+ mono; filtres lrvb+H alpha 6nm Astronomik
Guidage: DO zwo + asi 120 mm
Poste fixe en observatoire!
Club astro de Belfort (FR)
Gervais
Posteur établi
Posteur établi

Re: Logiciel "The sky X pro"

Message par Gervais » 27 déc. 2018 11:12

bonjour,

Oui, ça prend le addon TPoint en plus du logiciel de base. Cependant, quand tu achètes, tu aura 90 jours d'essai gratuit de TPoint. De plus, tu peux automatiser TPoint en utilisant une caméra, mais ça prend un autre addon... Bref, le logiciel de base, c'est le début de l'investissement...

Denis Bergeron a préparé de nombreux vidéos Youtube d'apprentissage de TheSkyX : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/ast ... _x_pro.htm

Est-ce pour une installation permanente (un observatoire) ou en itinérance ?

As-tu pensé à cet autre logiciel ? Tu peux l'utiliser en mode autonome avec ASCOM. Il est possible de télécharger une version d'essai de MaxPoint.

http://diffractionlimited.com/product/maxpoint/

Tiens-nous au courant !

Salutations cordiales,
Gervais Parent
Ste-Émélie-de-l'Énergie
Lanaudière
CinLiLu
Posteur établi
Posteur établi

Message par CinLiLu » 27 déc. 2018 15:25

je te remercie, c'est pour une installation fixe en observatoire.
je ne connaissais pas " Maxpoint", si c'est aussi précis que "Tpoint" c'est beaucoup plus intéressant car moins cher et çà marche avec ascom.
Mais peut-on l'utiliser seul ou faut-il acheter "Maxim DL" ?
L'utilises-tu ? ou connais-tu quelqu'un qui l'utilise ?
Newton Skywatcher 200/1000 sur az-eq6 pro goto; atik 314 L+ mono; filtres lrvb+H alpha 6nm Astronomik
Gervais
Posteur établi
Posteur établi

Message par Gervais » 27 déc. 2018 15:42

En fait, j'ai fait des recherches sur ces logiciels car j'avais un problème d'orthogonalité de mon tube (TOA-130) sur ma monture (NJP Temma 2). C'était surtout notable lorsque je passais d'un côté à l'autre du méridien. Une resynchronisation faisait l'affaire, mais tant qu'a être équipé d'une monture GOTO...

J'ai «essayé» ces deux logiciels en mode «simulation». Prism permet aussi de raffiner le pointage d'une monture.

MaxPoint ne nécessite pas l'utilisation de MaximDL. Il fonctionne en mode autonome. Tu dois l'utiliser avec ASCOM, MaxPoint devient alors ta pseudo-monture qui corrige le pointage commandé par ton logiciel de pilotage en fonction des erreurs détectées lors de la calibration.

Puis, après de nombreuses recherches, j'ai trouvé qu'utiliser un logiciel pour corriger un problème mécanique n'était peut-être pas la meilleure solution, ça peut devenir laborieux de créer un modèle qui soit aussi performant des deux côtés du méridien...

Je me suis alors tourné vers le support du tube sur la monture. J'ai échangé avec le propriétaire de LB Astro (c'est près de chez toi, en Italie). Les anneaux sont superbes et mon problème s'est totalement réglé !

Mais, les anneaux sont dispendieux, dans mon cas il fallait ajouter le taux de change (l'Euro est très fort face à notre dollar canadien), le transport et les douanes... mais, en bout de ligne, c'est moins de trouble la correction par les anneaux que la correction par logiciel !"

Je ne sais pas dans quel but tu souhaite raffiner ton pointage, est-ce pour de l'astro-photo, du contrôle à distance ou autre ?

De toute manière, tu peux faire l'essai de MaxPoint sans frais.

Quelle monture utilises-tu ? Je constate qu'il s'agit dune AZ-EQ6. Ta signature suggère de l'astro-photo. Moi, j’essaierais MaxPoint. Une fois ton modèle de pointage effectué avec succès, il devrait le demeurer !

Tiens-moi au courant !

Salutations,
Gervais Parent
Ste-Émélie-de-l'Énergie
Lanaudière
CinLiLu
Posteur établi
Posteur établi

Message par CinLiLu » 27 déc. 2018 18:35

Je ne vois pas de quels anneaux tu parles. Si c'est ceux qu'il y a autour du tube, pour moi c'est réglé, je n'en ai pas, la queue d'aronde est fixée directement sur l'armature du newton.
C'est un tube fait par un artisan ( je te joints une photo).
Du coup le tube est un peu lourd pour l'az-eq 6. Je vais très prochainement passer à plus costaud. Je pensais m'orienter vers une cem 120.
Le problème est que, quelque soit la monture il y a toujours un décalage entre le pointage réel et celui demandé, et c'est encore plus vrai au retournement du méridien.
Mon toit d'observatoire n'est pas encore automatisé, donc je l'ouvre manuellement et je rentre pour faire ma séance photo puis je ressort fermé une fois terminé.
Comme je commande mon télescope dans l'observatoire depuis chez moi, çà me gave un peu de passer du temps à recentrer une étoile puis de passer à une autre etc, jusqu'à l'objet que je veux shooter ( surtout quand il gèle !).
J'aimerais pouvoir vite ouvrir le toit et rentrer au chaud pour faire tout le reste, mais si le premier pointage est un peu dans les choux je dois ressortir pour faire un recentrage en local. :011
Tu vois le problème ??
Je pensais pouvoir réglé çà avec ce type de logiciel.
Mais cela me semble un peu exagéré les prix pratiqués surtout que je pensais aussi changer ma caméra et çà commence à faire des frais...
Fichiers joints
IMG_20181211_130213.jpg
Gervais
Posteur établi
Posteur établi

Message par Gervais » 28 déc. 2018 09:11

Je comprend ton problème, il doit y avoir de la flexion dans ton tube.

J'imagine que ton «setup» demeure à peu près le même d'une séance à l'autre, que le tout est bien balancé et que ta mise en station polaire est excellente.

Alors, je crois que ça vaut la peine d'essayer avec MaxPoint (gratuit au départ, ensuuite 150$ CAN ~ 100 Euros), surtout si tu songes à changer ta monture.

Pour mes anneaux, mon tube est une lunette, ce n'est pas du tout le même genre de montage que dans ton cas.

Bonne chance et tiens-moi informé !

Salutations,
Gervais Parent
Ste-Émélie-de-l'Énergie
Lanaudière
CinLiLu
Posteur établi
Posteur établi

Message par CinLiLu » 29 déc. 2018 03:22

Le tube est très rigide ( inox+carbone ), mais du coup très lourd pour un 250 ( 22 kg sans caméras).
Je pense donc que la flexion se fait au niveau de la tête de l'az-eq6 qui n'est pas du niveau de ce qu'on pourrait attendre d'une monture qui peut supporter 25 kg.
Après quelques essais en CP le guidage était pourtant pas mal +/- 2" au max.
Mais les flexions en goto sont très désagréables.
Mon set-up va pas mal changer dans les jours à venir,
je te tiendrai au courant

P@sc@L
Répondre