Avis oculaire ES 30 mm, 82 dég.

Ce forum est consacré à tous les échanges concernant l'observation visuelle du ciel. Les sujets concernant le matériel seront placés dans le sous-forum « Matériel d’observation visuelle ».

Modérateur : Andrev

Répondre
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Avis oculaire ES 30 mm, 82 dég.

Message par Only4Star » 12 janv. 2018 11:57

Bonjour les possesseurs d'un explore scientific 30 mm 82 dég !

Les mois de Mars et Avril approche, alors je compte mettre à jour mon matériel astronomique. J'aimerais changer mon hypérion 36 mm, 72 dég.

J'aimerais garder plus ou moins le même champ réel, je ne fait que du visuel, et mon 36 mm me sert beaucoup pour la recherche et le saut d'étoile en complément de mon chercheur. Avec mon dobson à F5 la correction en bord de champ de mon hypérion souffre, donc j'aimerais remédié à la situation !

Je tien quand même à avoir un oculaire haut de gamme, donc j'ai plutôt regarder du côté de Televue et Explore scientific.

Il y a le televue nagler 31 mm, mais même dans l'usagé c'est 600 $ un peu exorbitant pour mon portefeuille. j'avais également vu le ES 30 mm 100 dég. mais coulant de 3" :011

Pour l'instant mon choix s'est plutôt arrêté sur un ES 30mm 82 dég. que je pourrais avoir neuf à 400 $ qui est pas mal la limite de mon budget ! Mon hypérion me donne un champ réel de 2,04 et le ES me donnerais 1,94, je perdrais un peu de champ mais ça demeure acceptable.

Pour ceux qui on cet oculaire j'aimerais avoir votre avis sur la correction en bord de champ pour les focales courtes, et le confort en visuel. Notez que je ne porte pas de lunette j'observe toujours avec mes verres de contact. Ou si vous avez d'autres suggestion d'oculaire...

Merci !

Martin
St-Thomas-de-Joliette, Qc, Canada
Dobson Skyobserving.ca 508mm/2240mm / TV Nagler Zoom 3-6mm, T4 - 12mm, 17 mm 22mm et T5 31mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top)/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Re: Avis oculaire ES 30 mm, 82 dég.

Message par Nissaire » 12 janv. 2018 19:22

Salut Martin,

Je n'ai malheureusement jamais pu observer dans un 30mm ES à 82°, mais la plupart des commentateurs sur les forums d'astronomie s'entendent pour dire qu'il est très près en performance (netteté, correction, etc.) du Nagler 31mm, pour une fraction du prix. C'est à considérer, surtout si tu ne comptes l'employer que comme oculaire pour le saut d'étoiles. La différence entre le ES et le Nagler est bien moins remarquable que la différence entre l'Hyperion et le ES, surtout à F/5 (meilleure correction en périphérie). Je serais bien surpris que tu sois déçu de cet achat.

Plusieurs disent même qu'il est plus comfortable à employer que le Nagler. Comme moi, tu sembles préférer les oculaires qui ont un bon dégagement oculaire (si je me fie à ta signature).

Passer du Hyperion au ES te ferait perdre un petit peu de champ, mais ta pupille de sortie serait plus petite, te donnant un fond de ciel plus sombre. La plupart du temps, cette différence profite à l'observation, à l'exception peut-être de quelques objets très peu lumineux comme certaines nébuleuses étendues. Aussi, si ta propre pupille ne s'ouvre pas à 7mm dans l'obscurité, une pupille de sortie de 6mm te sera bénéfique car tu ne perdras pas (ou moins) de lumière.

Enfin, as-tu considérer l'aspect poids? Le Nagler 31mm, tout comme le ES 30mm, ont un poids substantiel, ce qui peut débalancer ton dobson. C'est à considérer.
CPC 1100 XLT GPS, Orion 80mm ED, Diagonale 2" Explore Scientific et Meade série 5000, TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, TV 12mm T4, Morpheus 9mm, Morpheus 6.5mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 Skymaster Pro sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 13 janv. 2018 08:58

Bonjour Nissaire,

En effet j'aime bien les oculaires "très" confortable, c'est pour cela que j'ai des nagler T4 avec le insta-ajust, j'aime vraiment m'écraser l'œil dans l'oculaire, je trouve cela très immersif et avec les T4 je n'ai pas de blackout avec l'ajustement que l'on peut faire.

Avec le Hyperion cela me donnais une grand pupille de sortie, j'ai 34 ans donc en théorie je devrais être plus près du 6 mm que du 7 mm qui correspond d'avantage à un 30 mm pour mon télescope actuel. (Même si on cherche toujours du plus gros diamètre :) ) Je me sert de mon hypérion aussi pour observer, les pléiades sont de toutes beauté avec mon 36 mm @ 72, alors au 30 mm @ 82 ça doit être bluffant.

Avec mon lightbridge j'ai l'habitude de me patenter des contrepoids, Les T4 ne sont pas des poids plumes non plus. Déjà que je viens d'upgrader mon chercheur 9 x 50mm par un 12 x 80 mm (je pensais pas qu'il était aussi gros !). Mais il faut dire que les lightbridge, la base du télescope est vraiment basse, donc l'axe de pivot est bas également, ce qui implique un effet de levier amplifier ! On ajoute 1 lbs au porte oculaire et il faut presqu'ajouter 4 lbs au primaire. Des aimants de levage et des 2.5 lbs d'entrainement font le travail :9

Je me laisse d'ici la fin du week-end pour prendre ma décision, mais selon tes dires ce serait un bon oculaire long terme.

J'attends d'autres avis, peut-être qu'avec la température moche de ce week-end plus de gens passeront sur le forum :)
Martin
Dobson Skyobserving.ca 508mm/2240mm / TV Nagler Zoom 3-6mm, T4 - 12mm, 17 mm 22mm et T5 31mm, Big Barlow, Paracorr type 1 version 3 (table top)/ Finder Antares 12 x 80 mm. Filtre : Orion Utrablock, Celestron OIII.
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 13 janv. 2018 14:25

Tu peux acheter l’ES82 30mm les yeux fermés (mais quand tu l’auras reçu, il faudra ouvrir un oeil pour l’utiliser :lol: ).

J’avoue que je l’utilise à f10 mais tous les review sont excellent même avec des instruments plus rapides.

Il ne me manque que le 24mm pour compléter la série. Je compte l’acheter cette année aussitôt qu’il tombera en spécial.

Ps,: tu trouveras plus d’infos dans la section « évaluation de matériel ».
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 13 janv. 2018 20:20

Effectivement il me faut un œil pour observer ! Mais ça semble une valeur sur, alors je vais le commander en début de semaine.

Je vais faire une petite recherche dans la section évaluation de matériel si je peux trouver plus d'info.

Merci :)
Martin
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 17 janv. 2018 13:01

Commande reçue !

Moi qui pensait que mes nagler T4 était "un peu" lourd, ohhh mais quelle grenade la ES 30 mm :lol:

Avant que la température soit plus clémente pour l'observation, j'ai du temps pour me patenter du contre-poids :)
Martin
Nissaire
Posteur établi
Posteur établi

Message par Nissaire » 17 janv. 2018 20:53

En effet, le poids et la grosseur de ces oculaires sont surprenants. Ce n'est pas pour rien que celui de Tele-Vue est surnommé le TermiNagler.

Mon premier Nagler était le 22mm, que je trouvais bien gros et lourd à côte de mes autres oculaires, mais il semble soudainement de taille si raisonnable quand on le compare au 31mm Nagler.

J'ai toujours un peu peur quand je manipule cet oculaire. Pas envie de l'échapper!

Je serais bien curieux de constater à quel point le ES 30mm 100°, qui fait facilement le double du poids de nos grosses grenades, s'avère encore plus imposant.

Tu nous donneras tes impressions de ta nouvelle acquisition quand tu auras la chance de l'essayer.
CPC 1100 XLT GPS, Orion 80mm ED, Diagonale 2" Explore Scientific et Meade série 5000, TV 41mm Panoptic, TV 31mm T5, TV 22mm T4, TV 17mm T4, TV 12mm T4, Morpheus 9mm, Morpheus 6.5mm, Hyperion 5mm, Orion Ultrablock 2", Orion OIII 2", Orion ND variable 2", Celestron 20x80 Skymaster Pro sur monture Paragon et... une bonne paire d'yeux!
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 18 janv. 2018 12:39

Le ES 30mm - 100° ca prend un porte oculaire qui peut le soutenir... ça commence a être de l'exagération rendu la !

Promis je vais faire un suivi quand je vais pouvoir sortir à l'extérieur, je n'ai pas envi de faire un essaie à travers une fenêtre, de toute façon j'ai bien hâte d'essayer mon ES 30 mm et mon nouveau chercheur :-D
Martin
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Message par Axel » 22 janv. 2018 18:10

Bienvenue dans le club des poids lourds :lol:
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
C8 AVX - ES AR127 sur monture M2- ES68 24mm, ES82: tous - diagonales 2" dielectrique WO et ES + Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron, Baader Astrosolar 8" et autres...
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Only4Star
Posteur établi
Posteur établi

Message par Only4Star » 24 janv. 2018 13:14

C'est le cas de le dire avec mes nouvelles acquisitions : ES 30mm, finder 12 x 80, Paracorr et un ES 9 mm - 100 . J'ai du ajouter 10 lbs de contre poids pour balancer le tout surtout ES 30 + finder + paracorr :shock: :lol:

Maintenant je suis près à débuter la saison :lol:
Martin
Répondre