filtre ir cut de zoo asi 1600mc.

De nos jours, le web est devenu la boutique astro la plus fréquentée. Qui n'a pas fait ses recherches sur la toile pour connaître les "pour" et les "contre" lorsque vient le temps d'acheter un équipement astronomique?

Rien de mieux que de lire le retour d'expérience d'un co-forumeur sur l'utilisation d'une nouvelle CCD, une nouvelle monture ou un nouveau tube optique. Les Forums Astro-Québec vous offrent maintenant cet espace. À vous tous de l'utiliser.
Répondre
Demontigny
Posteur établi
Posteur établi

filtre ir cut de zoo asi 1600mc.

Message par Demontigny » 14 avr. 2018 17:47

Bonjour a tous !
Il y en a tu parmi vous qui utilise un filtre ir cut sur leur asi 1600 mc couleur?
Si oui lequel utiliser vous? C'est tu vraiment utile et pour quelle raison?
Merci
Amicalement
Normand Demontigny. ;-)

astronome amateur depuis Janvier 2012 Mirabel
91/4 hedge hd monture cgem dx observatoire pilier de ciment , moonlight focus motoriser canon 50d et 70D , autoguideur phd starshoot 80mm x 400mm focale , télescope Sky-Watcher 12" GoTo Synscan pour l'observation et pour mon bureau Vr campeur GMC Vandura 1988 6.2 diesel ..
choelix+pixinsight+bakyard eos + régistax +ps3 +++ voila.
Denis Marquis
Pro-Posteur
Pro-Posteur

Re: filtre ir cut de zoo asi 1600mc.

Message par Denis Marquis » 16 avr. 2018 15:36

Salut Normand,
J'utilise le filtre IR cut 1 1/4" de ZWO sur ma asi224mc couleur qui permet d'obtenir une bonne balance des couleurs.
Voici un lien qui en parles:
http://www.planetary-astronomy-and-imag ... re-ir-cut/

Si ta asi1660 couleur n'a pas de filtre, voici ce qui est mentionné sur plusieurs site.
Sans filtre infrarouge adéquat, le défiltrage total offre des images entachées d’aberrations chromatiques voir floues qui affecte surtout les réfracteurs et les Schmidt du à leur lame.

Sur ma 6D, j'ai conservé le filtre UV/IR cut sur le piézoélectrique ce qui facilite grandement le traitement des images sinon on recommande fortement d'utiliser un filtre UV/IR externe.
En passant le filtre UV/IR bloque peu de lumière, il est pratiquement transparent.

Denis
Modifié en dernier par Denis Marquis le 16 avr. 2018 21:12, modifié 1 fois.
Lunette Televue Genesis / Célestron 9.25" EDGE HD
Monture Skywatcher AZ-EQ6 GT et Télévue RSM-2000
Célestron NexGuide / Lunette guide Skywatcher 70/700
6D défiltré + Xsi défiltré/ ASI-224-MC/ Filtre Idas Lps-p2
Demontigny
Posteur établi
Posteur établi

Re: filtre ir cut de zoo asi 1600mc.

Message par Demontigny » 16 avr. 2018 20:50

;-) Gros Merci Denis!
En effet j'ai fait la photo de la Bulle et elle a sortie plus dans les rouges que dans les oranges ...De plus ce filtre peut aussi servir de protection
aux cas ou...
Je vais voir du coter de zoo pour me le procurer.
Amicalement
Normand Demontigny.
astronome amateur depuis Janvier 2012 Mirabel
91/4 hedge hd monture cgem dx observatoire pilier de ciment , moonlight focus motoriser canon 50d et 70D , autoguideur phd starshoot 80mm x 400mm focale , télescope Sky-Watcher 12" GoTo Synscan pour l'observation et pour mon bureau Vr campeur GMC Vandura 1988 6.2 diesel ..
choelix+pixinsight+bakyard eos + régistax +ps3 +++ voila.
Répondre