• Publicités
Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec

Déballage et essais az-eq6

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur: Martin Magnan

Déballage et essais az-eq6

Sujet n°:#1  Messagepar CinLiLu » Ven Mar 03, 2017 1:09 pm

Bonjour,
Je ne vais pas vous représentez l’az-eq 6 , mais juste vous faire partager la réception de la monture et les quelques déboires qui ont pu, au début en tout cas, me faire regretter mon achat.
Alors voilà, j’ai commandé au mois de novembre dernier une az-eq6 chez Pierro-astro (autant ne pas prendre de risque pour pas plus cher !), car je voulais changer mon eq6 et m’en servir pour les sorties entre potes et les soirées observations publiques.
Comme je me suis construit un observatoire, je voulais une station fixe pour la photo et pouvoir sortir de temps en temps.
Deux semaines après commande, la monture arrive.
DSC_0011.jpg

DSC_0029.jpg

Mise en place dans l’observatoire en lieu et place de l’eq6, avec une réhausse.
DSC_0034.JPG

Montage du newton caméra, etc…
DSC_0040.JPG

DSC_0041.jpg

Bien sûr, il pleut pendant une semaine (normal, j’allais dire).Bref, arrive le grand soir.
Les pointages se passent bien, la première étoile est dans les choux, mais une fois remise au centre de l’image et validée dans « Carte du ciel », les autres pointages sont de plus en plus précis. Pour info, l’atik 314l+ sur mon newton donne une image de 31’x23’( sauf erreur de ma part).
Puis pointage d’un objet de l’autre coté du méridien, retournement de la monture. L’objet n’est pas loin mais pas dans le capteur, pas grave je m’y attendais.
Après plusieurs essais sur différents soirs, la monture se comporte bien en pointage en général.
Maintenant passons aux choses sérieuses, un test en photo. Je vise « IC 434 », je passe par 2 étoiles pour y arriver mais il est dans le capteur. Calibration avec Phd2, j’affine un peu la mise en station avec "Drift align" puis retour au guidage. L’erreur périodique étant de +/- 5’’ donné par le rapport de PA (+/- 11" d'origine) semble correcte car je tombe à +/- 1’’ en guidant. Et là, aïe, par moment, complètement aléatoirement un pic de +/- 4 à 6’’ se produit. Donc je ne vous dis pas la tronche des photos. J’arrivais de temps en temps à faire des poses de 5 min pas plus, quelle galère.
Pendant plusieurs semaines j’ai tenté en vain de me débarrasser de se problème ( je commençais même à regretter mon eq6), jusqu’à ce qu’un début de réponse ne m’apparaisse : l’EQUILIBRAGE !!!.
En parcourant les forums, beaucoup se plaignaient des problèmes rencontrés pour bien équilibrer cette monture. J’ai donc repris çà illico et en effet, çà n’était pas bon.
L’axe de déclinaison, assez fluide, s’est réglé facilement, mais l’AD, aïe. Il fallait bouger un contre poids de 5 cm pour qu’il y ait une différence.
J’ai donc équilibré en montant et descendant la barre de CP à la main jusqu’à juger que l’effort était égal, et bien figurer vous que çà a marché !
Aux derniers essais, et après avoir repris également la collimation du newton, voilà ce que ça donne.

Sans titre4.jpg

J'ai retouché l'équilibrage et le guidage est encore meilleur que sur l'image, je suis à +/- 0,5’’ grand maximum, sans pics et ce en permanence même longtemps après avoir passé le méridien. Mon guidage s’était déjà bien amélioré quand j’ai remplacé la lunette de guidage 80x400 par un Mak 90.

Test de 20 min sur M1 en H alpha 7 nm
H alpha 1200s bin 1.jpg

Test de 30 min
H alpha 1800s bin 1.jpg

Tout au plus un peu de coma, normal car je n'ai pas de correcteur mais je vous laisse juge.

En conclusion, az-eq6 est pour moi une très bonne monture mais difficile à domestiquer.
Il faut persévérer

P@sc@L
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (LAVOISIER)
Newton Skywatcher 200/1000 sur az-eq6 pro goto; atik 314 L+ mono; filtres lrvb Astronomik + H alpha 7nm Baader
Guidage: Skywatcher Mak 90 + asi 120 mm
Poste fixe en observatoire!
Club astro de Belfort (FR)
CinLiLu
Posteur établi
Posteur établi

A remercié: 0 fois
Remercié: 1 fois

Re: Déballage et essais az-eq6

Sujet n°:#2  Messagepar mariospenard » Ven Mar 03, 2017 3:37 pm

Belle installation...des heures de plaisir en perspective!
:9
mariospenard
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu

A remercié: 1 fois
Remercié: 1 fois

Sujet n°:#3  Messagepar Daniel Borcard » Lun Mar 13, 2017 7:16 pm

Bonjour Pascal,

Bravo pour ta patience, ça a payé!

Coma? Ce que je pense plutôt, c'est à un problème d'orthogonalité du plan du capteur avec l'axe optique. En effet, le problème ne se voit qu'à gauche, et de façon uniforme sur toute la hauteur des images.

Daniel
--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Observatoire du Geai Bleu
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;
Les faits sont têtus. Les nier ne les fera pas disparaître.
--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

A remercié: 0 fois
Remercié: 37 fois

Sujet n°:#4  Messagepar PierreN » Ven Mar 17, 2017 11:15 pm

Des poses de 30 mns qui ont un peu de coma.... C'est fort embetant....

J'aimerai tellement avoir de tels déboires :-D

En tout cas, c'est super de maitriser aussi bien son équipement ! :9
Skywatcher Esprit 80ED - Monture HEQ5 pro - SSAG Autoguider - T3i défiltrée - Backyard EOS - IDAS LPS 2 - PixInsight (enfin, j'essaie)
PierreN
Posteur établi
Posteur établi

A remercié: 1 fois
Remercié: 3 fois

Retourner vers Astronomie pratique