Mesure des caractéristiques d'une CCD

Dans ce forum vous trouvez et pourrez partager des réponses techniques et conseils pratiques avec vos confrères. Instruments ( WebCam, CCD, DSLR, télescopes, accessoires, ) Appareils, logiciels, bricolages optique, électronique et mécanique.

Un problème? Une solution! Ce forum est là pour ça! Le guide Astro-Québec de l’astronomie pratico-pratique.

Modérateur : Martin Magnan

Répondre
Zèbre
Posteur établi
Posteur établi

Mesure des caractéristiques d'une CCD

Message par Zèbre » 02 mai 2018 11:23

Bonjour,
Toujours pas beau temps cette année par chez moi, donc je lis… CloudyNights le bien nommé !
En particulier "Fishing for Photons" de Craig Stark. Une série de 5 articles détaillant le fonctionnement des capteurs et de leurs pixels. J'y ai déjà appris de nombreuses choses.

Il y a en particulier un article, le troisième, "Measuring your camera", qui se présente sous forme de "Travaux Pratiques". Il expose comment prendre quelques bias, darks, et flats afin d'en déduire par des calculs simples les caractéristiques de votre imageur, puis de les comparer avec la notice du fabriquant :
- Gain (e-/adu) ;
- Bruit de lecture (adu et e-) ;
- Courant d'obscurité (e-/s/pix) ;
- Stabilité du courant d'obscurité ;
- Et d'autres…
Cependant je n'arrive pas vraiment à reproduire ce qui est attendu pour le Courant d'Obscurité ! Je dois m'égarer quelque part, mais je ne trouve pas où :???:

Je souhaiterais avoir un retour d'expérience de ceux qui auraient effectué ces manipulations…
Merci :-D

Astrosysteme : Newton 1083mm F/d 3.6 - Monture DDM85 - QSY 683 LRGB - Astrodon Tru-Balance
Rater ! Rater encore ! Rater mieux ! (Bernard Shaw - me semble-t-il...)
Daniel Borcard
Modérateur
Modérateur

Re: Mesure des caractéristiques d'une CCD

Message par Daniel Borcard » 06 juin 2018 13:24

Bonjour,

Pourrais-tu nous donner un lien vers ces articles?

Et plus de détails sur ce qui cloche dans tes essais.

Merci!

Daniel
--------------------------------------------------------------------------
Daniel Borcard
Observatoire du Geai Bleu
http://biol09.biol.umontreal.ca/borcard ... astro/?M=D" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Clear Sky Chart: http://cleardarksky.com/c/ObGBlQCkey.html?1" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Les faits sont têtus. Les nier ne les fera pas disparaître.
--------------------------------------------------------------------------
Néo-G-C
Posteur établi
Posteur établi

Re: Mesure des caractéristiques d'une CCD

Message par Néo-G-C » 10 juil. 2018 21:15

J'ai aussi dévoré les articles de Clark Stack pour optimiser la fonction offset sur ma nouvelle QHY168C.
Je n'ai jamais été capable de reproduire le test avec les paramètres et avec les instructions données.
J'ai finalement lu quelque part que ce test ne fonctionne qu'avec des CCD et non avec des capteurs CMOS...

Avec les CCD, le bruit est beaucoup plus important qu'avec des CMOS.

Mais, c'est chose du passé, maintenant, les CCD sont égaux devant les CMOS.

Bref, j'ai expérimenté avec la fonction offset en obtenant une courbe en cloche qui est entièrement contenu dans l'histogramme.
Depuis ce temps, je ne prend des images qu'avec le reglage offset que j'ai trouvé (offset 50).
Réal, St-Nicéphore
''Être honnête, c'est se coucher la conscience tranquille''

CGEM800- Stellarvue SV80 Apo + QHY5L-II- QHY168C- Filtre Ha Starguy 7nm- Filtre Orion Skyglow Astro-Imaging- Roue à filtres Astromania, AstroPixel Processor, PaintShop Pro
Répondre