• Publicités
Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec Faire un partenariat avec les Forums Astro-Québec

Rencontre annuelle, observateurs du ciel profond de la BAA

Voici l'endroit pour nous faire part de la tenue d'une réunion d'un club ou association, nous inviter à une soirée d'observation particulière ou l'annonce d'une rencontre astronomique pan-québécoise. Bref, on veut savoir ce qui se passe sur le territoire!

Rencontre annuelle, observateurs du ciel profond de la BAA

Sujet n°:#1  Messagepar Pierre Lemay » Sam Mar 04, 2017 9:03 pm

Je m'adonnais à être à Londres en fin de semaine. J'en ai profité pour assister, samedi, à la réunion annuelle des observateurs du ciel profond de la British Astronomical Association. La rencontre avait lieu dans le petit village de Kintbury, à environ une heure à l'ouest de la capitale, non loin de Reading. Il y avait environ une centaine de participants.

Il y avait des kiosques et plusieurs grands livres d'observation de ciel profond étaient à vendre.

IMG_0025.JPG

IMG_0016.JPG


Les conférences étaient intéressantes et variées. Une demi-douzaine de conférenciers ont présentés des sujets comme: la découverte amateur de Nova et Supernova; les meilleures techniques d'observations avec jumelles; des techniques d'astrophotos complexes (du moins pour moi) et une présentation d'un astrophysicien d'Oxford portant sur ses recherches sur la formation des supernovas et leurs évolution vers l'émission de rayons gamas et autres perurbations.

IMG_0024.JPG


Nous avons eu droit aussi à une présentation très spéciale. Un des membres plus âgé (80 ans ou +) nous a montré de vieilles diapositives sur verre qu'il avait en sa possession, prises par des gens comme Ritchey et Hubble eux mêmes, avec des grands télescopes du Mont Wilson (60" et 100"). Ces photos, originales, de nébuleuses connues avaient un peu plus de 100 ans. Il les as montrés avec un vieux projecteur du même âge que les photos:

IMG_0029.JPG


Le même messieurs avait aussi apporté des grands négatifs mesurant environ 24"x24" dont les images avaient été capturées avec le télescope Schmidt de 48" de l'observatoire Siding Springs en Australie. Grâce à un microscope, on pouvait examiner en détail les caractéristiques fins de l'image.

IMG_0005.JPG


J'ai pu échanger avec plusieurs membres durant les pauses et le dîner afin de connaître davantage les activités astronomiques dans lesquels ils sont impliqués. Somme toute, un samedi bien rempli dans la campagne Anglaise.
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
www.telescopelemay.com
Avatar de l’utilisateur
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi
 
Messages: 175
Enregistré le: Jeu Juin 18, 2015 9:11 pm
A remercié: 0 fois
Remercié: 1 fois

Re: Rencontre annuelle, observateurs du ciel profond de la B

Sujet n°:#2  Messagepar Axel » Sam Mar 04, 2017 11:06 pm

Wow! C'est vraiment trippant ça! En fait une des choses qui me fait le plus tripper en astronomie amateure visuelle est de suivre les traces de ces astronomes d'autre fois. Ça devait être un moment magique de pouvoir examiner ces anciennes prise de vue centenaires, le tout présenté par ce vieux monsieurs.
Axel Bérubé - SAPM
Pincourt, QC, Canada
Télescope: C8 AVX - ES68 24mm, ES82 30,18,14,11, 8.8, 6.7, 4.7mm - diagonale WO 2" dielectrique - diag. Baader t2 Zeiss prism - reducteur F 6.3 - filtres Baader UHC-S et Moon&Skyglow, Oiii Celestron et autres... Filtre Baader Astrosolar.
Jumelles Orion Resolux 15x70 sur trépied Orion Paragon HD-F2
Image
Avatar de l’utilisateur
Axel
Pro-Posteur
Pro-Posteur
 
Messages: 1668
Enregistré le: Lun Jan 26, 2015 6:47 pm
A remercié: 4 fois
Remercié: 20 fois

Re: Rencontre annuelle, observateurs du ciel profond de la B

Sujet n°:#3  Messagepar aquarellia » Dim Mar 05, 2017 1:21 am

Merci pour ce beau reportage très intéressant Pierre.
J'aurais bien aimé être là.
Michel'
Michel Deconinck - http://astro.aquarellia.com
Artignosc-sur-Verdon - France
Positron libre- Juste parce-que c'est plus positif qu'un électron, non?
Avatar de l’utilisateur
aquarellia
Posteur Reconnu
Posteur Reconnu
 
Messages: 790
Enregistré le: Lun Fév 11, 2013 1:35 pm
Localisation: Provence
A remercié: 15 fois
Remercié: 23 fois

Re: Rencontre annuelle, observateurs du ciel profond de la B

Sujet n°:#4  Messagepar Pierre Lemay » Dim Mar 05, 2017 7:02 am

Axel a écrit:Wow! C'est vraiment trippant ça! En fait une des choses qui me fait le plus tripper en astronomie amateure visuelle est de suivre les traces de ces astronomes d'autre fois. Ça devait être un moment magique de pouvoir examiner ces anciennes prise de vue centenaires, le tout présenté par ce vieux monsieurs.

Axel,
En effet. J'ai surtout été impressionné par une photo de la nébuleuse du crabe, prise en 1906. On voyait que quelque chose était différent quand on comparait avec les photos contemporaines: outre l'image monochrome de l'époque, la nébuleuse était moins étendue qu'elle ne parait aujourdui! Entre 1906 et 2017, la nébuleuse du crabe, formée au milieu du onzième siècle suite à l'explosion d'une étoile, une supernova observée et documentée par les Chinois de l'époque, a vu sa taille augmenter d'environ 10% dans ces cents dernières années, selon le conférencier qui nous montrait ces vieilles photos.
Pierre Lemay
Blainville (Québec)
www.telescopelemay.com
Avatar de l’utilisateur
Pierre Lemay
Posteur établi
Posteur établi
 
Messages: 175
Enregistré le: Jeu Juin 18, 2015 9:11 pm
A remercié: 0 fois
Remercié: 1 fois


Retourner vers Rencontres et évènements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron